L’agriculture en République démocratique du Congo est le principal pilier de l’activité économique. Avec un budget de 709 millions de dollars en hausse de 59% en 2023 soit l’équivalent de 5,3% du budget national. Ham’s Agro, une pme locale, a décidé de joindre la mécanisation à l’expertise des terres. Un pari salué par le gouvernement lors de la récolte de plus de 500 hectares de maïs dans les plantations de Mongata.
La situation socio-économique dans l’immensité des paysages ruraux congolais gravite autour de l’un des plus grands paradoxes : un potentiel agricole énorme, une population nombreuse et dynamique constituée par des millions de jeunes en quête de travail. Les causes profondes des difficultés de l’agriculture congolaise sont liées au modèle économique actuel qui reste, malgré certains efforts de diversification, une économie de rente basée sur 4 rentes : la rente minière, la rente pétrolière, la rente foncière et la rente forestière.
HAMS AGRO, une PME locale, a décidé de relever le défi du gouvernement afin de contribuer à nourrir les 90 millions d’habitants
“La République démocratique du Congo, notre pays, connait depuis des lustres des difficultés à trouver la possibilité de produire elle-même ses ressources alimentaires pour répondre aux besoins de sa population. C’est pourquoi, à la suite de l’intérêt particulier, ……Remercier le gouvernement…Sans relâche »
Hamida Khamere, Fondatrice HAMS AGRO – RD CONGO
Du maïs, du manioc, une diversité de culture et de l’élevage de bovins, HAMS AGRO par sa modernité et sa technicité incarne le nouveau défi du Congo qui veut réussir une transition agro-économique pour vaincre le grand paradoxe rural congolais. Le pari de l’autosuffisance et l’urgent développement socio-économique doit permettre au Congo de limiter le recours à l’importation des produits pour lesquels il dispose pourtant d’un avantage comparatif avéré. La réussite de Hams Agro sur l’ensemble du territoire limitera la dépense des sommes importantes en devises de la RD Congo pour couvrir ses besoins en denrées alimentaires. Un pari dont est convaincu Nzinga Barihanze, le ministre de l’Agriculture, représentant personnel du Chef de l’Etat lors de cette importante récolte sur les plantations de Montaga.
“du début du discours jusqu’à qui nous nourissent.
Désiré M’Zinga Barihanze, Ministre de l’Agriculture – RD Congo
Avec sa terre fertile, sa pluviométrie régulière et sa population jeune rurale pourraient contribuer à nourrir 25 % de l’humanité moyennant des investissements et une politique agricole adéquats. Le Congo veut renouer avec le retour de la confiance des investisseurs privés dans les cultures de consommation locale d’exportation, batailler contre la carence en intrants agricoles, revigorer les organisations paysannes et surmonter l’insuffisance des infrastructures rurales (de transport, stockage, commercialisation et transformation). Un ensemble de défis dont Hams Agro se veut une vitrine de référence pour la vision du Président de la République Félix Tshisekedi.