Le 28 juillet a été lancée à Kinshasa la capitale de République démocratique du Congo la 9ème édition des Jeux de la Francophonie. Cette édition qui est constituée des différents sportifs ressortissant des pays francophones a pour objectif de témoigner de l’importance du sport dans la construction d’une culture de paix. Ainsi pour les sportifs sélectionnés a participer à cette édition, le challenge est de démontrer au travers des différentes disciplines les valeurs du sport pour bâtir une culture de paix.
C’est avec un spectacle haut en couleurs et en rythmes que la 9ème édition des jeux de la Francophonie a officiellement été lancée ce vendredi 28 juillet au Stade des martyrs dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Ces jeux mettent en valeur la jeunesse francophone ainsi que les prouesses du pays hôte en termes de niveau de pénétration de la langue française, ils visent surtout la promotion de la paix par la pratique du sport. Cette compétition couvre l’athlétisme, la natation, la lutte, le judo, le tennis de table, le football et le basket-ball.
Ce vendredi 28 juillet 2023 s’ouvrent les 9èmes Jeux de la Francophonie, un événement qui nous donnera une fois de plus l’occasion de célébrer cette belle communauté qui nous rassemble, d’est en ouest, du nord au sud, à travers notre amour partagé de la langue française. Le peuple congolais est fier d’accueillir cette compétition qui célèbre l’amitié, la solidarité et la complémentarité des peuples dans leur diversité culturelle.
Félix Tshisekedi, Président de la république – RD Congo
D’après l’organisation internationale de la francophonie, avec 48,9 millions d’habitants, la RDC est le deuxième pays le plus francophone au Monde derrière la France. L’Algérie et le Maroc suivent respectivement avec 14,9 et 13,5 millions de locuteurs francophones. Les Jeux de la Francophonie réunissent plus de 3500 jeunes talents ayant la langue française en partage. Ces Jeux solidaires, qui promeuvent la diversité, l’excellence et la solidarité, relèvent d’un concept original unique au monde qui rassemble la jeunesse francophone autour des arts et du sport, tout en visant à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française.
C’est avec une immense fierté et une grande joie que je me présente devant vous au nom du Secrétaire général de la Francophonie. Je me réjouis de m’adresser à vous au cœur de cette ville rayonnante et accueillante de Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde.
Caroline St-Hilair, Représentante de la secrétaire général de l’OIF – Canada
Ces Jeux de la Francophonie sont organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité de la République democratique du Congo, sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie et vont se tenir du 28 juillet au 6 août. Les Jeux incluent également des compétitions culturelles telles que le théâtre, la danse, la musique, la photographie et l’art plastique.