L’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhu King, a rassuré, auprès du ministère de la Défense congolais, que les 160 millions de yuans (environ 27 millions de dollars) promis en janvier pour le renforcement des capacités militaires de la RDC seront effectivement débloqués. Assurance donnée le 17 janvier à Kinshasa.
Une réponse à l’appel du président de la République Félix Tshisekedi, pour soutenir la modernisation des forces armées congolaises. Dans un entretien à Kinshasa lundi 17 avril avec le vice-Premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu King, a confirmé l’appui de 160 millions de yuans (environ 27 millions de dollars) promis en janvier pour le renforcement des capacités de défense et de sécurité de la RDC. Le pays veut apporter la riposte aux divers groupes armés qui terrorisent la population en occupant des pans du territoire.
Autant de morts, de viols, de crimes de tout genre, de barbaries les plus extrêmes sont démontrés dans les territoires sous contrôle du M23. Après le CNDP, c’est le M23 et c’est toujours le Rwanda. L’armée a besoin d’être soutenue et équipée. Nous avons entendu plusieurs fois des militaires se plaindre du manque de ressources, de munitions etc. Il faut vraiment concentrer les moyens physiques, humains matériels et financiers pour en finir avec cette crise.
Francis Nienge Nkita, Analyste politique
Les forces de défense de RDC sont engagées dans une crise sécuritaire aux frontières, notamment contre les rebelles du M23 à l’est. Une crise qui a déjà causé des milliers de morts et déplacés de guerre, conduisant plusieurs groupes armés congolais à former une coalition pour lutter contre “l’agresseur”. La Chine se pose en partenaire de la RDC dans ce combat pour la restauration de la souveraineté.
Le gouvernement de Xi Jinping va disponibiliser la somme de cent soixante millions de yuans dans le cadre de cette coopération militaire, dans l’optique de permettre à la RDC de se développer dans le secteur, comme elle a démarré son programme d’ industrie militaire.
Zhu King, Ambassadeur en RD Congo
Pour la défense de l’intégrité de son territoire, la RDC coopère avec différentes forces militaires à l’instar de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) dont le mandat d’opération en RDC est arrivé à terme en mars dernier. “Si le processus de retrait du M23 est respecté, il n’y aura plus l’utilité d’avoir cette force au-delà d’un délai de trois mois, mais cela dépendra aussi de l’évolution de la situation sur le terrain”, a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.