La Cour pénale internationale, saisie par le gouvernement congolais, exige des actions concrètes face aux crimes commis à l’est de la RD Congo. Dans une interview accordée à Africa24, le Procureur de la CPI, Karim Khan, exprime son regret face aux violences faites contre les civils depuis plus de 20 ans dans le pays et annonce l’ouverture, dans les prochains jours, des enquêtes sur des crimes de guerre et violations des droits de l’homme commis en Ituri.
C’est une réaction positive aux saisines de la Cour pénale internationale par le gouvernement congolais, pour les crimes commis à l’est du pays et imputables à divers groupes armés dont le M23. En visite dans la ville congolaise de Bunia le 30 mai 2023, le Procureur de la CPI, Karim Khan, a exprimé son regret face aux violences faites contre les civils depuis plus de 20 ans dans le pays, tout en promettant l’ouverture, dans les prochains jours, des enquêtes pour stopper ces crimes. Position réaffirmée dans un entretien accordé à Africa24.
C’est le moment où nous devons trouver de nouveaux moyens d’apporter des actions concrètes aux personnes qui continuent de souffrir sous la main des groupes armés, des violations du corps humain et aussi de terribles allégations de viol qui sont entendues très régulièrement.
Karim Ahmad KHAN, Procureur de la Cour pénale internationale
Afin de contrer les crimes internationaux graves à l’est de la RDC, le Procureur a souligné la nécessité d’efforts conjoints, dans le cadre de nouveaux partenariats engageant les communautés, pour accélérer la justice et assurer une responsabilisation significative. Pour lui, mettre l’accent sur l’expérience des survivants oriente le travail commun vers la justice. Karim Khan a défendu que les droits des victimes de crimes sexuels et sexistes doivent être défendus par de nouvelles approches et que l’appui à l’action locale demeure urgent pour traiter les séquelles des violences.
Nous devons trouver des mécanismes pour établir des partenariats afin de passer véritablement des paroles aux actes. Nous devons travailler ensemble pour créer moins d’espace pour que l’impunité puisse prospérer et pour que ce type de crimes soit commis. Je pense que cela nous aidera à créer plus d’espace pour la justice.
Karim Ahmad KHAN, Procureur de la Cour pénale internationale
Le 1er juin 2023, à Kinshasa, la RD Congo et la CPI ont signé un accord de renforcement de la coopération pour lutter contre l’impunité face aux crimes de guerre et contre l’humanité. Le partenariat devrait faciliter les activités de la CPI sur le territoire congolais. D’après les données des Nations Unies, à cause des affrontements armés, la République démocratique du Congo compte actuellement plus de 1,6 millions de personnes déplacées internes, soit le nombre le plus élevé d’Afrique.