Après le financement de 100 millions de dollars de la banque mondiale octroyé fin novembre 2021 pour des projets numériques, le Rwanda obtient 100 millions de dollars supplémentaires pour les mêmes projets. Par ailleurs, le dernier décaissement a été octroyé dans le cadre d’un accord de prêt a été signé entre le ministère des Finances et de la Planification économique et la banque asiatique d’investissement le 23 décembre 2021.
Le Rwanda obtient 100 millions de dollars supplémentaires pour un projet numérique. Le projet à soutenir la reprise à court et à long terme du Rwanda après la pandémie et à renforcer la résilience du pays aux futures pandémies en augmentant l’accès à un haut débit de qualité.
Outre le renforcement du degré de connectivité du pays, ce financement permettra également au Rwanda de renforcer son marché numérique, mais aussi de façonner son écosystème d’innovation numérique. C’est d’ailleurs en l’année 2000 que le Rwanda a commencé à développer sans relâche le secteur des TIC après avoir adopté un plan de développement de l’infrastructure nationale d’information et de communication.
Notons que ces fonds de 100 millions de dollars sont octroyés dans le cadre d’un accord prêt entre le ministère des Finances et de la Planification économique Rwandais et la banque asiatique d’investissement. Selon les parties prenantes de l’accord, le projet soutiendra directement au moins 300 start-ups numériques, en mettant l’accent sur celles qui appartiennent à des femmes, afin de positionner le pays pour une économie basée sur les données et les services en ligne.