En République démocratique du Congo, un jeune Congolais a créé une application de marché en ligne. Inspiré de la période du confinement d’une partie de la capitale Kinshasa, l’application est intitulée Zandu, qui veut dire grand marché. Avec plus de 8 000 téléchargements, c’est donc un succès pour cette start-up qui emploie déjà une dizaine des jeunes.
Plus de huit mille téléchargements en quelques mois depuis sa création, l’application Zandu qui veut dire grand marché est en train d’occuper une place de choix dans le e-commerce en République démocratique du Congo. Par le téléchargement de cette application, Zandu se présente comme un pont entre le vendeur et l’acheteur.
Zandu, une initiative qui emploie une dizaine des jeunes, est une création de Jonathan Dambana, un jeune Congolais en cheval entre Londres et Kinshasa. Avec la fermeture de Zandu, le grand marché de Kinshasa dont les travaux de réhabilitation tardent à se réaliser, le concept de ce jeune tire un tant soit peu profit de la situation.
Malgré le succès que rencontre Zando, les utilisateurs comme dans toute autre plateforme en ligne ne sont pas à l’abri des arnaqueurs. Pour garantir, tant soit peu la fiabilité entre les clients, une nouvelle version a été mise en place. Cependant, la prudence reste le mot d’ordre pour éviter des faux pas.