Le prix du fret a quadruplé en République Démocratique du Congo. Le coût de fret d’un conteneur de 40 pieds est passé de 1500 à 6000 dollars. Une situation qui logiquement influe sur la structure de prix des marchandises importées, préoccupe par ailleurs les importateurs d’une part, mais aussi les chargeurs qui se chargent du transport des frets.
Le prix du fret a sensiblement augmenté non seulement en République Démocratique du Congo mais un peu partout en Afrique. Le coût à l ‘importation d’un conteneur est passé de 1500 à 6000 dollars. Cette situation est en grande partie imputée à la pandémie de coronavirus qui secoue le monde depuis bientôt deux ans, affectant à des degrés divers les économies du monde.
Cette situation qui influe très logiquement sur les prix des marchandises importées, préoccupe non seulement les importateurs, mais aussi les chargeurs. Considéré comme un mode sécurisé d’importation, bon nombre d’importateurs font recours au fret par conteneur pour l’importation de leurs marchandises, dont les véhicules.
Notons que l’augmentation du prix de fret a par ailleurs fait l’objet des discussions entre les chargeurs africains lors de la réunion du comité directeur de l’Union des Conseils des Chargeurs africains le 1er et le 02 décembre à Kinshasa. Cette organisation panafricaine souhaite voir le prix de fret à la baisse afin de faciliter les importateurs qui se plaignent de plus en plus.