Pour la deuxième journée de sa visite apostolique en RD Congo, le pape François a présidé une grande messe à l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa, et rencontré des victimes des conflits à l’est du pays ainsi que des acteurs humanitaires opérant dans le pays. Le pape François a invité à cultiver le pardon et la réconciliation.
Le pardon, la communauté et la mission. Trois piliers pour restaurer la paix à l’est de la RD Congo, selon le pape François, qui a effectué, le 1er février 2023, sa deuxième journée en terre congolaise dans le cadre de son 40ème voyage apostolique. Il l’a affirmé alors qu’il présidait une messe ce même jour à l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa, devant plus d’un million de fidèles. Le souverain pontife s’est dit engagé à accompagner la communauté congolaise.
“À vous, chers habitants de l’est, je veux vous dire que je suis proche de vous. Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est la mienne. Frères et sœurs, l’église est, et sera toujours de votre côté. Dieu vous aime et ne vous a pas oublié.”
Pape François, Vatican
Plus tard dans la journée du 1er février, à la nonciature apostolique de Kinshasa, le pape François a rencontré plusieurs victimes des conflits à l’est de la République démocratique du Congo et des représentants de certaines organisations caritatives. Notons que deux provinces de cette partie du pays, le Nord-Kivu et l’Ituri, sont placées sous état de siège depuis mai 2021 par le président Félix Tshisekedi en raison de la montée des violences. Les victimes ont porté leurs souffrances au souverain pontife.
“J’ai 13 ans. Je suis élève de l’école primaire Chamboko. Je pardonne aux bourreaux qui m’ont kidnappé pendant neuf mois. Je prie pour qu’ils libèrent les autres enfants qui sont encore dans la brousse.”
Fiston KAKUMBI, Victime des conflits à l’est, RD Congo
Tout en déclarant son ferme soutien aux victimes des conflits à l’est de la RD Congo, le Pape François a lancé un message clair aux acteurs des violences et dénoncé les actes de viol, de massacre, de destruction et l’occupation des villages.