Aux termes d’une visite officielle de trois jours à Bujumbura, le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a quitté la terre burundaise le lundi 23 Mai 2022 en fin de journée. Au cours d’un point de presse qu’il a tenu avant de regagner Kinshasa, le président de la RD Congo a exprimé sa volonté de rapprocher son peuple à celui du Burundi.
Une visite sur fond de rapprochement entre la République démocratique du Congo et le Burundi. Le chef de l’Etat congolais Antoine Félix Tshisekedi a lors de ce séjour de trois jours, tenté de réparer les causes d’un passé tumultueux, souvent attribué à une politique régionale inadaptée et mal exploitée.
“De grandes choses vont dans le sens des intérêts de nos deux pays, de nos deux peuples, qui doivent davantage se rapprocher, et qui doivent développer des projets communs. Nous avons passons une série de points que nous allons approfondir”
Félix Tshisekedi, Président de la République
La République démocratique du Congo veut faire de la République du Burundi un partenaire fidèle. Un projet qui laisse entrevoir un soutien burundais dans le processus de pacification de l’Est de la RDC. Le président Ndayishimiye a confirmé sa ferme volonté de s’impliquer dans la crise sécuritaire à l’Est du pays allant jusqu’à promettre l’expérience du Burundi en matière de réconciliation.
“Le Burundi et la République démocratique du Congo sont des frères et nous vivons en paix. Le malheur de l’un est le malheur de l’autre, le bonheur de l’un est le bonheur de l’autre, nous sentons la douleur quand l’Est de RDC n’est pas stabilisé.”
Evariste Ndayishimiye, Président de la République
Au cours des dernières décennies, la sous-région des Grands-Lacs a connu des conflits violents. Ceux-ci, souvent interconnectés entre le Burundi, la RDC et le Rwanda. Depuis quelque temps, des signes de rapprochement et d’apaisement se succèdent. Derniers en date, l’adhésion de la RD Congo à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). C’était le 8 avril 2022.