En République Démocratique du Congo, le président de la République, Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé à la mobilisation générale autour d’un idéal de paix, de dignité et de cohésion nationale, lors de son discours à la nation à l’occasion de la célébration des 65 ans d’indépendance du pays. Félix Tshisekedi a principalement insisté sur la nécessité de prise de conscience collective et l’engagement actif de tous les Congolais.
Dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, célébrée le 30 juin 2025, le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a appelé à la mobilisation générale autour d’un idéal de paix, de dignité et de cohésion nationale. Face aux défis auxquels la RDC fait face, Félix Tshisekedi a principalement insisté sur la nécessité de prise de conscience collective et l’engagement actif de tous les Congolais pour parvenir à l’objectif de la restauration de la dignité de la RDC au lendemain de l’accord de paix signé avec le Rwanda.
“Il est temps de transcender nos clivages, de rejeter les discours de haine et les manipulations, et de faire de notre diversité une force, non une fracture. Notre unité n’est pas une option : elle est une condition de survie. C’est dans cet esprit de responsabilité et de dépassement de soi que j’ai tenu, il y a quelques semaines, une rencontre franche et républicaine avec Monsieur Martin Fayulu, l’un des leaders de l’opposition. Ce geste, que beaucoup n’auraient osé imaginer depuis les élections de 2018, témoigne d’une volonté partagée de placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des querelles partisanes. Cette rencontre marque une étape importante vers une politique de réconciliation, d’écoute mutuelle”
Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République – RD Congo
Le 27 juin, à Washington, le Rwanda et la République Démocratique du Congo ont signé un accord de paix pour mettre fin au conflit dans l’est de la RDC. Le traité conclu avec le soutien des États-Unis, représente un progrès modeste vers l’apaisement des tensions dans une zone affectée par les récentes offensives du groupe rebelle M23 soutenu par les forces armées rwandaises.
“C’est rencontre, marque une étape importante vers une politique de réconciliation, d’écoute mutuelle et de respect réciproque. Elle donne surtout corps à l’exigence du peuple congolais, celle d’une classe dirigeante, capable de s’unir au moment les plus critique, d’agir avec maturité et de servir ensemble, la grandeur de la république.”
Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République – RD Congo
À l’heure où la paix se dessine à l’Est de la RD Congo, le président de la République a indiqué que le gouvernement va continuer à exiger que justice soit rendue aux victimes des atrocités et que leurs auteurs répondent de leurs actes. Pour Félix-Antoine Tshisekedi, cet Accord de paix ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité, de coopération et de prospérité pour le Congo, la région des Grands Lacs et pour l’Afrique tout entière.



