Afin d’assurer la contribution du secteur privé africain au développement de l’industrie des batteries et véhicules électrique, des acteurs économiques de forte notoriété appellent les investisseurs a participé au projet de développement de cette chaîne de valeur donc le lancement débute en République démocratique du Congo.
L’industrialisation du pays via la production locale de batterie et véhicule électrique, est un impératif pour la République démocratique du Congo qui mise sur l’implication absolue du secteur privé. Selon des experts de l’investissement présents aux travaux du DRC Africa business forum, l’ingérence des actionnaires européens aura pour conséquence la fuite des capitaux.
Selon des experts, les taxes et les longues procédures administratives sont de véritables entraves à la participation du secteur privé à des projets nationaux. Ainsi, pour inverser la tendance, les autorités africaines et congolaises en particulier devront garantir des mécanismes légaux qui assurent la participation progressive et bénéfique des partenaires privés à la création des chaînes de valeurs devant porter l’industrialisation du continent.
D’après la commission économique des nations unies pour l’Afrique, l’exploitation minière africaine ne représente que 0.125% du marché de batterie et de véhicule électrique, soit 11 milliard sur un volume total de 8 800 milliards. Ainsi, en prenant connaissance de ses potentialités, la République démocratique du Congo pourra avec l’assistance des bailleurs de fonds africain augmenter sa part de gain dans ce marché lucratif.