L’ancien ministre de la Justice de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, risque dix ans de travaux forcés pour détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani. Lors de l’audience du 13 août, la Cour de cassation de la RD Congo a fixé, au 27 août 2025, le verdict final du procès de l’ancien ministre de la Justice.
L’ancien ministre de la Justice de la RDC, Constant Mutamba, est passible d’une lourde condamnation.La Cour de cassation de la République démocratique du Congo, siégeant en premier et dernier ressort, a fixé au 27 août 2025, le verdict final du procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, poursuivi pour détournement de fonds publics.
“vous avez le choix de condamner un innocent et de l’acquitter en entrant dans l’histoire par la grande porte. Par la grande porte. L’histoire nous renseigne que vos prédécesseurs qui n’étaient pas plus brillants que vous, qui n’étaient pas plus intelligents que vous, ont dû faire valoir la justice. Et la vraie justice.”
Constant Mutamba, Ancien ministre de la Justice – RD Congo
L’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba est poursuivi de détournement de 19 millions de dollars, fonds destinés à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo. La justice reproche à l’ex-ministre de Justice Mutamba, d’avoir ordonné un paiement d’une avance de 19 millions USD dans une passation de marché de gré à gré, qui n’était pas encore approuvé par l’autorité compétente.
“Je pense que c’est un procès symbolique, la réquisition en tout cas, a pour moi un caractère symbolique parce que c’est vrai que le ministère public met en avant la preuve majeure, sa preuve majeure c’est le transfert bancaire de presque 19 millions de dollars par le ministère de la justice vers cette société de construction qualifiée de fictive parce qu’on n’en connaît pas le personnel ni quoi que ce soit. Oui, il y a tentative de détournement. Oui, il y a manque de sérieux dans la démarche du ministre, de l’ancien ministre de la justice de Mutamba. Mais je pense que cette réquisition donne l’impression que c’est une justice téléguidée qui est partie trop fort”
Sadio Morel KANTÉ , Analyste politique – Congo
Le ministère public a expliqué que l’argent détourné provenait de l’Ouganda dans le cadre de la décision rendue par la Cour internationale de justice pour l’indemnisation des victimes de la guerre de six jours opposant celui-ci au Rwanda dans le nord-est de la RDC en l’an 2000. Le ministère public a requis, ce mercredi 13 août, dix ans de travaux forcés à son encontre, assortis de sanctions politiques et civiles.



