Face à la situation chaotique dans l’est de la République démocratique du Congo, les représentants des Églises catholique et protestante ont annoncé mercredi 05 février 2025, le lancement d’un dialogue national qui inclurait les différents acteurs du pays, y compris le M23. Cette démarche vise à instaurer un consensus national basé sur les valeurs traditionnelles « Buntu » pour résoudre les conflits politiques, militaires, ethniques et communautaires en République démocratique du Congo (RDC).
Préoccupé par situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, exacerbée par la récente prise de la ville de Goma par les rebelles du M23, les représentants des Églises catholique et protestante ont annoncé mercredi 05 février 2025, le lancement d’un dialogue national qui inclurait les différents acteurs du pays, y compris le M23.
“Tout militaire a montré ses limites, et aujourd’hui, la solution est essentiellement politique et diplomatique, et il faut explorer toutes les voies pour qu’un telle solution qui épargne à la fois les vies de nos concitoyens et préserve la stabilité de notre pays et l’intégrité de Notre territoire, par-dessus, tout, puisse voir le jour en associant toutes les ressources”
Delly Sessanga, Député de la Nation – RD Congo
Intitulée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » , cette démarche vise à instaurer un consensus national basé sur les valeurs traditionnelles « Buntu » pour résoudre les conflits politiques, militaires, ethniques et communautaires en République démocratique du Congo (RDC). Les affrontements entre l’armée et les rebelles ont causé la mort d’au moins 3 000 personnes et blessé plus de 2 800 autres. La situation humanitaire à Goma demeure alarmante, avec des organisations humanitaires victimes de pillages systématiques.
“Dans notre approche, nous visons la paix durable. Il serait en tout cas aberrant, sinon illusoire, de penser à avoir la paix sans inclure tous les acteurs concernés. Donc, ici, nous parlons sans ambages, on a déjà vu quelques acteurs. Oui M23, c’est vrai, ça devient comme une psychose”
Éric Senga, Secrétaire général de l’ECC – RD Congo
Malgré un cessez-le-feu qu’il avait lui-même unilatéralement décrété le 3 février 2025, le M23 a repris les affrontements mercredi 5 février dans le territoire de Kalehe aux alentours de la localité de Nyabibwe. Selon le gouvernement, des renforts rwandais auraient traversé la frontière à Goma dans la nuit, appuyant cette offensive sur les positions FARDC.