Pour sa 20ème participation à la Coupe d’Afrique des Nations de football, l’équipe nationale de la République démocratique du Congo vise un troisième sacre lors de la 34ème édition qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Les Léopards de la RDC, logés dans le groupe F, ont pour objectif de dépasser la phase de poules pour espérer atteindre le dernier carré de la compétition. Plusieurs joueurs congolais seront à leur première expérience à la CAN. Une source de motivation pour l’équipe, selon le sélectionneur Sébastien Desabre.
Après deux titres remportés en 1968 et 1974 et deux places de 3ème en 1998 et 2015, la République démocratique du Congo, qui est à sa 20ème participation à la Coupe d’Afrique des Nations, se donne pour défi d’obtenir un troisième sacre à la 34ème édition de la CAN en Côte d’Ivoire. Logés dans la poule F aux côtés du Maroc, de la Tanzanie et de la Zambie, les Léopards, très motivés, font leur retour dans la compétition après avoir manqué l’édition 2021 au Cameroun.
“On a des joueurs qui jouent dans de bons clubs. On va être un challenger dans cette compétition, avec des étapes…la première étape c’est de franchir la phase de poules, la deuxième étape c’est d’aller en quarts de finale, et puis après quand on entre dans une compétition de toute manière on ne se met pas de limites.”
Sébastien Desabre, Sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC
Ce sont 24 joueurs au total qui ont été sélectionnés par Sébastien Desabre pour défendre les couleurs de la RDC en Côte d’Ivoire. 20 de ces joueurs en seront à leur première expérience à la CAN. Loin d’être un handicap, Sébastien Desabre voit en cette situation une source de motivation pour son équipe. Pour l’entraîneur, l’ambition est de dépasser la phase de groupes pour espérer atteindre le dernier carré de la compétition.
“Avec la qualité qu’on a, effectivement quand les joueurs sont connectés, on peut faire de bonnes choses. On ne peut jamais promettre un résultat au football. On peut promettre de tout donner pour y arriver. Les joueurs, de la 1ère à la 90ème minute de chaque match de cette CAN, vont montrer l’image d’abnégation pour d’abord les fans du Congo et pour le pays.”
Sébastien Desabre, Sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC
En Côte d’Ivoire, les Léopards de la RDC feront leur entrée en lice le 17 janvier 2024 face à la Zambie au stade de San Pédro avant d’affronter le Maroc le 21 janvier. L’équipe congolaise bouclera la phase de groupes le 24 janvier contre la Tanzanie.