En République Démocratique du Congo, les réserves de change ont atteint un nouveau record à la fin du mois de décembre 2021. Les avoirs de réserves de changes officiels se sont établis à la fin du mois de décembre 2021 à 3,5 milliards de dollars contre 3,3 milliards de dollars en septembre 2021, informe la Banque centrale du Congo (BCC).
Les réserves de change de décembre 2021 ont atteint un niveau record en République Démocratique du Congo (RDC) révèle la Banque Centrale du Congo (BCC) dans une note de conjoncture économique. Selon cette note, les réserves de change de la RDC ont atteint la barre des 3,5 milliards de dollars en décembre. A ce niveau, elles correspondent à plus de 3 mois d’importations de biens et services. Cette hausse tient de ses achats de devises sur le marché des changes, de l’encaissement des devises au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Afin de continuer dans cette lancée, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a appelé à la poursuite des réformes pour établir le lien entre la stabilité macroéconomique et la croissance économique.
En décembre 2021, la RDC a bénéficié d’un décaissement de 212,3 millions de dollars en termes de FEC, au titre de la 2e tranche de son programme triennal, après l’approbation de l’accord formel de trois ans qui court jusqu’en juillet 2024. Les réserves de change sont constituées de titres et de dépôts libellés en devises étrangères, de positions de réserve au Fonds monétaire international, de droits de tirage spéciaux et de lingots d’or.