Après six ans de retrait et un an passé en Afrique du Sud, Joseph Kabila signe son retour politique. Dans une déclaration publique, il alerte sur la situation « hors de contrôle » en RDC, et annonce son intention de rentrer au pays pour, dit-il, « contribuer à une solution ».
Après six ans de retrait sur la scène politique , Joseph Kabila sort du silence. Dans une déclaration diffusée mardi 8 avril, il indique faire son retour en République Démocratique du Congo dans les prochains jours.
Installé depuis un an en Afrique du Sud, il affirme vouloir rentrer pour faire face à la dégradation de la situation sécuritaire et institutionnelle dans son pays.
“L’heure est venue pour moi de rentrer sans délai , compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à travers toute la RDC, ainsi que de la déliquescence qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale . J’ai décidé de commencer par la partie orientale de la RDC, parce que c’est là qu’il y a péril en la demeure” »
JOSEPH KABILA / Ancien président de la République / RD CONGO
Son retour intervient alors que son parti, le PPRD, vient de faire sa rentrée politique. Ces derniers mois, Joseph Kabila a réactivé ses réseaux, en réunissant plusieurs anciens cadres de son régime. Réunions discrètes à Nairobi, relance du PPRD, offensive médiatique sur la gouvernance actuelle
A un moment où le climat est particulièrement tendu à Kinshasa, certains analystes estiment que cette réorganisation vise à préparer son retour dans le jeu politique.
« Avec ce retour Joseph Kabila se positionne en sauveur ultime du pays . Ce retour implique l’affaiblissement du président Félix Tshisekedi à cause de la dérive du pays, que le secouriste Joseph Kabila vient réanimer . Mais cela aura aussi comme conséquence que l’étau diplomatique va se desserrer sur Paul Kagamé , sur qui les projecteurs étaient braqués par rapport à l’insécurité à l’Est du pays . Et ça va aussi impliqué une certaine réorganisation de l’alliance du fleuve Congo pour faire de la place au nouveau venu , un poids lourd »
KERWIN MAYIZO / Analyste politique / RD Congo
Joseph Kabila prévoit aussi d’ouvrir un compte Twitter pour s’adresser directement à l’opinion. Ce retour s’inscrit dans un contexte de repositionnement politique, alors que le pays rencontrent des tensions