La République du Congo commémore le soixante quatrième anniversaire de son accession à l’indépendance ce jeudi 15 août 2024, comme à l’accoutumée, une parade militaire motorisée. Cette année, le pays qui tente de relever son économie à encore franchi une étape importante, en rejoignant le cercle fermé des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié. La première cargaison produite par le groupe Italien ENI a été réceptionnée par le Président congolais Denis Sassou NGUESSO le 27 février 2024 à Pointe-Noire avant d’être exportée en Italie.
C’est à travers ce méthanier de 155 000 m3 du grec Gaslog LNG Services qu’a été livré au terminal italien Piombino LNG, environ 600.000 tonnes de gaz naturel liquéfié produites en République du Congo par le groupe ENI. C’est le Président de la République Denis SASSOU NGUESSO qui a lancé officiellement l’exportation du gaz naturel liquéfié le 27 février 2024 au site de Litchendjili.
“Ce voyage gazier est synonyme de création de richesse, de croissance économique additionnelle, de diversification de notre tissu économique, donc de rebond économique, ce mot qui à lui tout seul résume l’ambition première du projet de société du Président de la République à savoir, Ensemble poursuivons la marche. Mais, ce voyage gazier est aussi synonyme de création d’emplois directs et indirects, donc d’amélioration des conditions de vie de nos populations et par conséquent, un accélérateur indéniable de leur marche vers un mieux-être.”
Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre des hydrocarbures – Congo
La société Eni Congo y a investi 5 milliards de dollars. Ce projet intégré se déploie en plusieurs phases. La première a débuté fin 2023, avec l’installation d’une première usine flottante de liquéfaction de gaz naturel (Tango FLNG) d’une capacité de 0,6 million de tonnes par an de GNL. La deuxième phase, actuellement en construction et dont le démarrage est prévu en 2025, verra la mise en service d’une deuxième usine FLNG, portant la capacité totale de liquéfaction à 3 millions de tonnes par an.
“Pour la première fois, nous avons réussi à lancer l’exportation de gaz liquéfié depuis les côtes congolaises, grâce à des technologies innovantes utilisées pour la première fois en Afrique. Le gaz qui entre pleinement dans la transition énergétique en tant que ressource fossile la plus propre, permettra au Congo de se développer en réduisant les émissions et en remplaçant l’utilisation de biomasse protégeant ainsi les forêts et l’agriculture.”
Claudio DESCALZI, Président directeur général du groupe ENI – Italie
La République du Congo peut enfin compter sur son gaz naturel liquéfié en vue de restructuration économique. Les estimations pour l’année en cours révèlent que ce marché pourrait rapporter aux caisses de l’État congolais, environ 29 milliards de fcfa.