En République démocratique du Congo, Martin Fayulu lance un cri d’alarme. L’opposant met en garde contre une balkanisation du pays et appelle à un sursaut national. Il met directement en cause Corneille Nangaa, Félix Tshisekedi, et interroge la présence de Joseph Kabila à Goma, dans une région sous tension.
Martin Fayulu hausse le ton. Dans une déclaration faite ce lundi 2 Juin , l’opposant a exprimé sa vive inquiétude quant à la situation sécuritaire en RD Congo. Il affirme que le pays est en danger de fragmentation , une menace qu’il qualifie d’imminente et qui mettrait en péril la souveraineté nationale. Dans sa ligne de mire les agissements de l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa, désormais proche de groupes armés actifs dans l’Est. Il interpelle également Félix Tshisekedi, à qui il reproche une gestion laxiste, voire complice, de la crise.
.
MARTIN FAYULU – Président de L’’ECIDE – RD Congo
Mais surtout, Martin Fayulu appelle à un dialogue franc et direct entre toutes les parties prenantes et exhorte le président Tshisekedi à « ne pas abandonner les citoyens congolais », en particulier ceux de l’Est, livrés selon lui à la loi des milices et à l’inaction de l’État.
Autre point d’interrogation : la présence de l’ex-président Joseph Kabila à Goma. Un retour qui alimente les spéculations et que Martin Fayulu juge troublant, dans un contexte où les tensions frontalières sont à leur comble et que les affrontements se poursuivent sur les rives du Lac Albert en Ituri.
.
MARTIN FAYULU – Président de L’’ECIDE – RD Congo
Jusqu’ici, ni la présidence, ni Corneille Nangaa, ni Joseph Kabila n’ont officiellement réagi..mais cette déclaration pourrait trouver écho au sein de plusieurs leaders politiques qui, contestent le dialogue mené par le conseiller spécial en matière de sécurité du président Felix Tshisekedi, le jugeant non inclusif et contre-productif



