En marge du 18ème sommet des chefs d’états de la Francophonie qui se tient à Djerba en Tunisie, les autorités de la République Démocratique du Congo ont tenu une conférence de presse pour confirmer que le pays va bien accueillir les 9èmes jeux de la Francophonie du 28 Juillet au 08 Août 2023, ce qui a été aussi confirmé par les autorités de la Francophonie et ce malgré les retards constaté par le comité préparatoire tant dans la réalisation de différents chantiers que dans la mise en œuvre de l’ensemble des secteurs organisationnels.
Malgré plusieurs retards accusés par le pays organisateur, les 9èmes jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo du 28 Juillet au 08 Août 2023. La confirmation a été faite par les autorités congolaises et celles de la Francophonie à Djerba en Tunisie, en marge du 18ème sommet de la Francophonie.
“Il y a eu des retards dans les préparatifs mais nous attendons que la République Démocratique du Congo remplisse les conditions requises en termes de préparatifs et ça devrait être très bientôt car ils ont déjà soumis plusieurs documents. Il y a un comité qui s’occupe de prendre des décisions qu’ils soumettent au conseil permanent de la Francophonie. Donc, dès que le comité des jeux composé d’une douzaine de pays membres décide que les conditions requises sont en place, alors on pourra commencer à recruter les athlètes mais pour le moment, malgré les retards, les jeux sont au rendez-vous”
Louise MUSHIKIWABO, SG de la Francophonie
Sur quarante deux pays qui avaient exprimé l’intérêt à participer aux 9èmes jeux de la Francophonie, 32 ont déjà confirmé leur participation et selon les organisateurs des jeux, le reste ne devra pas tarder à envoyer leur confirmation. De leur côté, les autorités congolaises affirment tout faire et vite pour être dans les délais en termes de préparation.
“Nous sommes en train de travailler sur toutes les questions qui touchent à la sécurité, à la santé, au transport, à l’hébergement, à la restauration, au protocole et notamment les questions de visa. J’étais honoré de voir comment ça se passe ici à Djerba, je vais m’entretenir avec les organisateurs pour pouvoir tirer quelques expériences pour peaufiner le travail que nous sommes en train de faire afin que les participants aux prochains jeux de la Francophonie soient accueillis dans des conditions acceptables”
Isidore KWANDJA NGEMBO, Directeur National des jeux de la Francophonie
Les neuvièmes jeux de la Francophonie, ce seront des compétitions en neuf disciplines sur une période de dix jours dans la plus grande capitale francophone du monde, Kinshasa.