Africa24 TV

RD Congo : mise en service d’une usine de production d’oxygène médical

RD Congo : mise en service d'une usine de production d'oxygène médical

En République démocratique du Congo, une usine de production d’oxygène médicale a été inaugurée, le 27 novembre 2023, dans l’enceinte de l’Hôpital général de référence de l’Institut médical évangélique de Kimpese, (IME) (Kongo-Central). Cette usine d’une capacité de production journalière de 50 litres vise selon les autorités à remédier à la pénurie de l’oxygénothérapie au Kongo-Central.

En République democratique du Congo, les autorités gouvernementales ont procédé le 27 novembre 2023 à l’inauguration de la toute première usine de production d’oxygène médical dans la zone de Kimpese située dans le district des Cataractes dans la province du Bas-Congo. D’après l’exécutif congolais, l’implantation de cette usine est une matérialisation de la couverture santé universelle, initiée par le chef de l’État, pour rendre l’oxygène médical plus accessible dans le pays. En effet, selon les résultats de l’enquête menée en 2018 par l’Ecole de santé publique de Kinshasa, seuls 6% d’établissements de soins disposaient d’oxygène médical dans ce pays d’Afrique centrale.

“Je salue les efforts fournis par le ministère de la santé publique, hygiène et prévention afin de matérialiser cette vision en concrétisant sa feuille de route visant en première ligne la production de l’oxygène médical ciblant au moins une unité de production par province d’ici l’an 2025. Je tiens ici à attirer l’attention du personnel médical sur le fait que l’oxygène médical reste un médicament dans ce contexte son administration requiert une certaine expertise”

Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Congo CentralRD Congo

Cette usine d’une capacité de production journalière de 50 litres vient remédier à la pénurie de l’oxygénothérapie au Kongo-Central. Elle pourra desservir toutes les formations sanitaires du Kimpese et ses environs. Rappelons que depuis l’avènement de la pandémie de covid-19 en 2019, de nombreux pays africains ont renforcé leurs demandes vis-à- vis de l’oxygène médical.

“Je profite de cette occasion pour remercier encore une fois monsieur le gouverneur pour son leadership qui rentre directement en ligne droite avec la vision de notre chef de l’État, l’initiateur de la couverture santé universel”

Serge Emmanuel HOLENN, Vice ministre de la santéRD Congo

Notons que cette première usine d’oxygène au Kongo-Central est le fruit du partenariat entre le ministère national de la Santé publique et l’organisation américaine Clinton Health access initiative (CHAI) et l’UNITAID.

Quitter la version mobile