En République du Congo, plusieurs denrées alimentaires importées sont désormais soumises à une réduction de 5% du droit de douane dans le cadre des efforts du gouvernement visant à lutter contre la vie chère. La mesure, qui sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023, a été rendue publique par le ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, le 11 octobre 2023.
Face à la hausse généralisée des prix mondiaux qui a affaibli le pouvoir d’achat dans plusieurs pays africains, la République du Congo peaufine des stratégies. Dans une note rendue publique le 11 octobre 2023, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé l’application du taux réduit de 5% du droit de douane à l’importation de certaines denrées de base. Il s’agit de l’huile de palme raffinée, des viandes et abats comestibles congelés, des poissons de mer congelés, du lait, du blé, des poissons salés, du sel de table et du riz.
“Cette mesure, certes salutaire sur le plan théorique, pose quand même un réel problème sur le plan pratique parce que pareille mesure avait déjà été prise récemment par le gouvernement mais on n’a pas senti un allègement du panier de la ménagère. L’autre stratégie consiste tout simplement à prendre des mesures assez coriaces pour essayer de réduire à une portion congrue, les importations des produits surgelés qui absorbent l’essentiel des recettes d’importation du Congo dont des cuisses de poulet, la viande carnée…pour pouvoir amener les gens à investir sur le plan local.”
Alphonse NDONGO, Économiste – Congo
Le Congo détient 10 à 12 millions d’hectares de terres arables mais le pays d’Afrique centrale dépend encore essentiellement des importations des denrées alimentaires qui coûtent environ 700 milliards de FCFA par an. Les données de la Banque mondiale montrent que 56% de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. L’inflation alimentaire a atteint en moyenne 4,6% en glissement annuel au premier semestre 2023.
“Il faut donc dans ce cas, relancer cette agriculture et qu’il y ait des moyens conséquents qui accompagnent non seulement ceux qui veulent s’investir dans les métiers agricoles mais il faut en même temps leur apporter des ressources de qualité afin que le Congo ne soit plus dépendant de l’étranger en termes de produits alimentaires.”
Alphonse NDONGO, Économiste – Congo
La mesure s’inscrit dans la stratégie du gouvernement congolais visant à lutter contre la vie chère. En vigueur depuis le 1er octobre 2023, elle sera valable jusqu’au 31 décembre 2023, selon le ministère. Les produits concernés sont exonérés de la Taxe sur la valeur ajoutée, à l’exception de la redevance informatique et des taxes communautaires, a indiqué la note gouvernementale. Rappelons que le gouvernement congolais avait annoncé, le 30 septembre 2022, l’exonération des droits de douanes à l’importation de plusieurs aliments de première nécessité.