En République démocratique du Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi a procédé, dimanche 15 janvier, au remaniement de son cabinet. Parmi les partants, Fortunat Biselele, relevé de ses fonctions de conseiller privé du président Félix Tshisekedi.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué un remaniement au sein de son cabinet. L’un des changements majeurs concerne le départ de Fortunat Biselele, ex-conseiller privé du président Félix Tshisekedi. Il est remplacé par Kahumbu Mandungu Bula. Ce dernier assumait, depuis septembre 2022, les fonctions de coordonnateur exécutif du Bureau de coordination, de suivi et de contrôle du projet du port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo-Central.
“ Fortunat Biselele aurait dû démissionner avant de dévoiler ce qu’il présente comme l’agenda caché de Félix Tshisekedi, dans un deal avec le président Paul Kagame, qui aurait échoué. Ceci dit, ça n’explique pas le remplacement de 15 personnes du cabinet de Félix Tshisekedi. Est-ce que, comme on dit couramment chez nous en Afrique centrale, le président veut faire bouffer ses proches ? Sinon les priorités de la RDC sont ailleurs que le remplacement par une quinzaine de personnes dans le cabinet du chef de l’État.”
Sadio Morel-KANTÉ, Journaliste – chercheure à l’IPSE
Fortunat Biselele, ex-conseiller privé, est auditionné par l’Agence nationale des renseignements depuis le samedi 14 janvier 2023. Il a été à toutes les rencontres publiques, et surtout secrètes, dans le cadre du processus de paix dans la région des Grands Lacs. Il aurait perdu la confiance du Chef de l’Etat particulièrement dans le dossier sensible de la crise avec le Rwanda voisin.
“ Je pense qu’ il ne perd pas de vue que les élections sont proches, que la sécurité dans l’Est de la RDC n’est pas acquise et qu’il faille ouvrir des fenêtres pour faire la paix dans cette partie du pays avant les élections. Sinon ça sera compliqué pour lui, et l’opposition sera vent debout contre lui, si les élections ne sont pas tenues à date.”
Sadio Morel-KANTÉ, Journaliste – chercheure à l’IPSE
D’autres conseillers du président congolais ont également été relevés de leurs fonctions. Il y a notamment Didier Baitoapala, ancien Coordonnateur de la sécurité interne du président, actuellement aux arrêts, Taupin Kabongo, ex-assistant personnel du président; et Jean-Claude Kabongo, ex-conseiller en charge des Investissements. Ce remaniement intervient à 11 mois des élections générales du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.