En vue de rétablir la paix à l’est de la République démocratique du Congo, les équipes d’experts de RDC et du Rwanda ont paraphé un projet d’accord de paix qui devrait être signé le 27 juin entre les deux pays et les Etats-Unis. L’accord provisoire, annoncé dans un communiqué conjoint mercredi 18 juin, pourrait marquer une avancée dans les négociations menées par les Etats Unis pour mettre fin aux combats dans les provinces du Grand Kivu à l’est de la RDC, et ouvrir la voie aux investissements dans cette région riche en minéraux stratégiques, notamment le tantale, l’or, le cobalt, le cuivre et le lithium.
Un vent d’espoir souffle sur la région des Grands Lacs. Après des mois de tensions diplomatiques et de violences armées dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Kinshasa et Kigali pourraient enfin tourner la page. Un accord de paix entre la RDC et le Rwanda est attendu pour le 27 juin prochain, selon des sources officielles. Les pourparlers, engagés discrètement depuis plusieurs semaines sous l’égide de l’Union africaine et avec la médiation de plusieurs partenaires régionaux, visent ainsi à mettre fin à l’escalade militaire et aux accusations mutuelles entre les deux pays voisins. Selon un communiqué publié conjointement le 17 juin par les ministères des Affaires étrangères des deux pays, « un protocole d’accord est en cours de finalisation » et pourrait être signé officiellement à Addis-Abeba, le 27 juin.
“Tout le monde sait que le Rwanda a des troupes, des armes, des logistiques sur le territoire congolais. Maintenant il n’y aura pas de retrait par rapport à un certain nombre de choses. On a parlé aussi de collaboration, de coordination par rapport à la sécurité. A un moment donné je pense que la paix en RDC, ça dépends des puissances et non des pays africains”
Gabin Adzaho, Juriste – Togo
Depuis novembre 2012, l’Est de la RDC est le théâtre d’un conflit complexe impliquant des groupes armés locaux, des intérêts économiques transfrontaliers et des tensions ethniques. Le retour à la paix entre la RDC et le Rwanda serait ainsi selon des observateurs, un tournant majeur, non seulement pour les populations civiles durement affectées par les violences, mais aussi pour la stabilité de toute la région, où environ 1,2 million de personnes ont été affectées par la résurgence du M23 entre novembre 2021 et 2023, selon les estimations de l’ONU et des ONG humanitaires.
“Le premier pas c’est de les rassembler. Et ce pas là à été posé par Doha et je pense que c’est une très bonne chose. Maintenant de l’autre côté aussi, combien de fois est ce que l’union africaine a initié la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame mais qui n’a jamais eu lieu. Mais aujourd’hui si les deux partis arrivent à accéder à cet avant projet de paix la, je pense que c’est une très bonne chose de la part de Washington”
Gabin Adzaho, Juriste – Togo
Du côté de la population congolaise, l’attente est mêlée d’espoir et de prudence. Dans les rues de Goma, nombreux sont ceux qui espèrent que cette fois-ci, la paix ne sera pas qu’une promesse sur le papier. D’ailleurs, la signature de cet accord, s’il se concrétise, ouvrirait la voie à un désengagement militaire progressif, au retour des déplacés, ainsi qu’à la réactivation de la coopération bilatérale suspendue depuis plusieurs mois selon des experts.