Les élèves et enseignants de la République démocratique du Congo retrouvent ce lundi 04 octobre le chemin de l’école. À quelques heures de cette rentrée, les parents sont bien sous une forte pression. Sur le terrain, les coûts des fournitures scolaires restent identiques à ceux des années précédentes. Mais le seul bémol, c’est la concurrence que subissent les commerçants locaux. Pour les parents, c’est un avantage.
En République démocratique du Congo, la rentrée scolaire est prévue le 04 octobre prochain. Si certains parents ont déjà eu à préparer cette rentrée, l’on peut constater la pression sur les parents qui, faute de moyens, sont contraints de faire les achats des fournitures scolaires à quelques heures seulement de la rentrée. C’est le cas d’Alain Lisungi. Avec 8 enfants, il ne pourra pas assurer la rentrée pour tous.
Il faut souligner que les prix des fournitures scolaires n’ont pas connu une grande augmentation comparés à l’année dernière. La concurrence déloyale dont se plaignent les commerçants détaillants qui pointent du doigt les expatriés, est d’ailleurs avantageux pour les parents. Mais face à la précarité sociale, la situation reste difficile à gérer.
Notons que dans le souci d’alléger aux parents le poids de la rentrée scolaire, et permettre par ailleurs à tous les enfants d’aller à l’école, le gouvernement a mis en application la gratuité de l’enseignement. C’est donc un pilier du programme du Chef de l’Etat qui coûte au trésor public environ 2,6 milliards de dollars par an. La gratuité qui ne concerne que le niveau primaire est à sa deuxième année.