Élu président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo mercredi 22 mai, Vital Kamerhe a présenté ses priorités. Parmi ces derniers, le retour de la paix et de la sécurité à l’est du pays. Le président de l’Union pour la nation congolaise a condamné particulièrement le soutien présumé apporté aux groupes armés par le Rwanda mais aussi l’Ouganda; et assuré des efforts du gouvernement pour régler la crise. Vital Kamerhe, qui quittera sans doute ses fonctions de Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie à la formation du gouvernement, envisage aussi comme défi de réformer le pays pour permettre à la RDC de tirer le meilleur profit de ses ressources naturelles.
Vital Kamerhe (65 ans), président de l’Union pour la nation congolaise et député national de Bukavu, dans le Sud-Kivu, a été élu le 22 mai 2024 à la présidence de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Il succède à Christophe Mboso N’kodia Pwanga (82 ans). Vital Kamerhe retrouve un poste qu’il avait occupé entre décembre 2006 et mars 2009 sous l’ex-chef d’Etat Joseph Kabila. Dans son premier discours comme président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a dénoncé le soutien aux groupes armés à l’est et les ravages causés par ces derniers, à l’instar du M23, et placé le retour de la paix et de la sécurité comme un impératif en RDC.
“Personne n’ignore que la République démocratique du Congo fait face actuellement à une agression féroce dans sa partie est causée par le Rwanda et l’Ouganda.”
“L’urgence de restaurer la paix et la sécurité et de stopper définitivement cette guerre injuste que nous subissons, ainsi que toutes les atrocités qui s’en suivent, s’impose.”
Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale – RD Congo
Le nouveau président du Bureau de l’Assemblée nationale, élu par 371 voix sur 407 votants, était candidat unique pour le compte de l’Union sacrée de la nation, composée d’une coalition de partis politiques favorables au président de la République Félix Tshisekedi et qui représentent la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale. La valorisation des ressources naturelles de RDC, qui possède officiellement plus de 50% des réserves mondiales connues de cobalt, est présentée également comme une priorité à l’Assemblée nationale.
“Honorables députés chers collègues, nous allons ensemble, dans l’union des intelligences, transformer ce qui apparaît actuellement comme une malédiction de nos ressources naturelles, en un véritable atout qui va placer la RDC, la République démocratique du Congo, au coeur de la transition énergétique à laquelle l’humanité est contrainte suite aux effets néfastes du changement climatique.”
Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale – RD Congo
L’élection du bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a connu des reports, le vote ayant été initialement programmé le 8 mai, puis le 18 avant de se tenir effectivement le 22 mai. La formation du bureau définitif de la chambre basse ouvre la voie à la formation du gouvernement, après les élections législatives et présidentielle du 20 décembre 2023. Vital Kamerhe devrait quitter à cette occasion son poste de vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale de RDC qu’il occupe depuis mars 2023; pour se consacrer à l’Assemblée nationale.
En dehors du président, le bureau compte trois hommes et trois femmes, cinq des six personnalités ayant été proposées par la majorité parlementaire.