L’ancien Vice-Premier ministre en charge de l’Économie Vital Kamerhe a été désigné candidat de la majorité présidentielle, l’Union sacrée pour la Nation, à la présidence de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, le 23 avril 2024. Vital Kamerhe a l’ambition de mettre le peuple congolais au cœur de son mandat à la tête de l’Assemblée nationale congolaise, en cas de victoire. Vital Kamerhe envisage de faire de la 2ème institution de la RDC un régulateur de l’action gouvernementale. Félicité par le président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a réitéré sa fidélité au chef de l’Etat congolais dans la réalisation des « six engagements majeurs » de son deuxième mandat présidentiel.
Le 23 avril 2024, Vital Kamerhe a été désigné candidat de la majorité présidentielle, l’Union sacrée pour la Nation, à la présidence de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Quinze années après avoir occupé cette fonction de 2006 à 2009 sous le régime du président Joseph Kabila, l’ancien Vice-Premier ministre en charge de l’Economie a pour vision de redorer l’image de la Chambre basse du Parlement. Vital Kamerhe envisage de faire de la 2è institution de la RDC un régulateur de l’action gouvernementale. Son objectif, instaurer une séparation franche des pouvoirs dans le pays.
“Nous allons faire en sorte de réhabiliter l’assemblée nationale, faire en sorte que le député national soit respecté au même titre que le sénateur américain, au même titre que le député français…que le ministre quand il est interpellé, se prépare en conséquence parce que nous allons évaluer constamment le travail des ministres pour aider le président de la R2publique à réaliser son rêve de six promesses faites au peuple congolais. Nous le ferons dans la loyauté et dans le respect de la séparation des pouvoirs”.
Vital KAMERHE, Candidat à la présidence de l’Assemblée nationale – RD Congo
Vital Kamerhe a l’ambition de mettre le peuple congolais au cœur de son mandat à la tête de l’Assemblée nationale congolaise, en cas de victoire. Pour lui, donner la priorité aux préoccupations des populations lors des débats parlementaires est crucial en RDC, notamment la situation humanitaire à l’Est du pays, en proie à des violences perpétrées par le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda. Avec plus de 7,2 millions de déplacés internes en raison de la crise sécuritaire, la RDC compte 23,4 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, selon les Nations Unies.
“Nous allons faire en sorte que les cris de détresse de notre population profonde soient relayés dans les débats à l’Assemblée nationale, surtout cette agression rwando-ougandaise contre notre pays, particulièrement dans le Nord-Kivu et dans l’Ituri. Il faudra que cela se sache. Nous allons faire en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées à temps…”
Vital KAMERHE, Candidat à la présidence de l’Assemblée nationale – RD Congo
Dans la course à la présidence de la Chambre basse du Parlement congolais, Vital Kamerhe a triomphé sur ses candidats rivaux Modeste Bahati et Christophe Mboso aux primaires de l’Union sacrée de la Nation avec 183 voix sur 470 députés membres de la majorité parlementaire. Vital Kamerhe a réitéré sa loyauté au chef de l’Etat congolais dans la réalisation des “Six engagements majeurs” de son second mandat présidentiel.