Africa24 TV

RD Congo – Women Basketball League Africa : CNSS et Makomeno qualifiés pour la phase finale

RD Congo - Women Basketball League Africa : CNSS et Makomeno qualifiés pour la phase finale

Les clubs féminin de la République démocratique du Congo ont fait sensation au tournoi de la zone 4 disputé à Douala au Cameroun, se sont brillamment qualifiés pour la Women basketball league africa. ASB Makemeno et ASB CNSS ont empoché les deux tickets en jeu pour les clubs d’Afrique centrale. Ils vont représenter la zone à  la compétition prévue en décembre 2024 à Dakar au Sénégal. 

Les clubs féminins de  République démocratique du Congo réalisent du 100% à Douala au Cameroun en s’emparant des deux tickets de qualification à la Women’s Basketball League Africa (WBLA). ASB Makomeno et ASB CNSS ont en effet décroché leurs places pour la phase finale prévue à Dakar, au Sénégal, du 6 au 15 décembre 2024.

“Un sentiment de joie, un sentiment de foierté pour notre fédération. Il n’est pas facile d’engager autant de clubs dans une phase de compétition et de faire du 100%. Nous avons eu deux clubs en féminin. Notamment l’ASB CNSS et l’AS Mokomeno, les deux équipes se sont qualifiées. ” 

André Komichelo, Secrétaire général de la Fédération de basket – RD Congo

ASB Makomeno, champion du Congo, a obtenu sa qualification en gagnant ses trois premiers matchs. Si bien que la défaite contre le club Camerounais Dan Battiston 62-52 était sans incidence. Par contre le vice-champion de la RD Congo ASB CNSS, avait impérativement besoin d’un bon résultat après deux sorties victorieuses et une défaite. Lors de son dernier match contre Forces armées et police, vainqueur du Championnat camerounais, les congolaises ont pris le dessus 61-38. La star du CNSS, Bintou Drame, a inscrit 17 points pour aider son équipe à terminer la compétition sur un bilan de 2-2. Par ailleurs, chez les hommes, le club champion du Congo Chaux Sports a réussi à se qualifier pour l’élite 16, la derniere étape des éliminatoires de la Basketball africa league prévue du 5 au 10 novembre 2024. 

“ Nous avons l’ASB Chaux Sports chez les hommes qui s’est aussi qualifié. Nous n’avons pas un mauvais basket-ball en République démocratique du Congo !”

André Komichelo, Secrétaire général de la Fédération de basket – RD Congo

Pour participer à la Women’s Basketball League Africa, et à l’élite 16 de de la basketball africa League, la Fédération congolaise de basketball espère un appui de l’Etat en faveur des clubs. Les équipes comptent se renforcer en joueurs expérimentés pour aborder ces compétitions de très haut niveau. Le cas de Chaux Sport qui vient de signer l’international Americain Mile Thompson et l’international sénégalais Ndiaye Cheikh. Le club champion de la RD Congo est logé dans ma poule A de l’élite 16 et va affronter Abidjan basketball club, Stade Malien, et Moanda basketball du Gabon.  

Quitter la version mobile