Vingt-quatre ans après le titre olympique du Cameroun remporté face à l’Espagne après (2 buts partout au temps réglementaire et 5-3) aux tirs au but, Pierre Wome Nlend semble toujours sous les nuages quand il retrace le parcours des Lions indomptables en Australie. Agé à l’époque de 21 ans, Pierre et ses coéquipiers Samuel Eto’o, Etame Mayer Lauren, Geremi Njitap, ont remporté six mois plus tôt la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Nigeria et le titre olympique ne figure pas parmi les objectifs des poulains de l’entraîneur Jean-Paul Akono. Déjouant tous les pronostics, en quarts de finale ,le Cameroun triomphe du Brésil de Alex, de Lucio et de Ronaldinho devant un public de 40000 supporters survoltés du stade Brisbane Cricket Ground.
C’était énorme parce qu’au fur à mesure qu’on avançait en match de poule, ensuite en quart et en demi-finale .On croyait sans vraiment y croire .C’est a dire on se demandait s’il était possible pour nous de gagner cette médaille d’or. Nous avons tout mis en œuvre et nous sommes arrivés à obtenir ce que nous voulions à l’époque.
Pierre Wome Nlend – Ancien footballeur et médaillé d’or aux jeux olympiques de Sydney, Cameroun
Très jaloux de sa médaille d’or, le champion olympique reste néanmoins déçu de la non qualification des Lions indomptables aux prochains Jeux olympiques 2024 prévue du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris en France.
Ca été difficile d’accepter que nous ne sommes pas qualifiés pour ces JO. Mais nous le savons tous, dans le sport ça passe ou ça casse. Et en tant que sportif de haut niveau je l’ai pris avec beaucoup de tac. La médaille est toujours bien conservée et bien gardée dans un coffre fort.
Pierre Wome Nlend – Ancien footballeur et médaillé d’or aux jeux olympiques de Sydney, Cameroun
L’ancien Lion indomptable qui œuvre aujourd’hui à la promotion et au développement du football local caresse le doux rêve que la génération actuelle, bien que ne prenant pas part aux JO Paris 2024, réécrive en lettre d’or, histoire du football camerounais.