Africa24 TV

Renforcement de la coopération militaire entre le Bénin et le Nigéria

Renforcement de la coopération militaire entre le Bénin et le Nigéria

Pour son premier déplacement après son accession au pouvoir le 29 mai 2023, le président de la République fédérale du Nigeria Bola Tinubu et une forte délégation ont honoré de leur présence à Cotonou dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. Le défilé militaire et paramilitaire marquant cette célébration a été une occasion pour les forces de défense et de sécurité de réaffirmer leur engagement pour la défense de la partie contre les menaces actuelles. La coopération bilatérale entre le Bénin et le Nigéria a été mise en évidence.

Célébration du 63ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, mardi 1 août 2023 à Cotonou. Le traditionnel défilé militaire et paramilitaire, principale activité marquant les festivités de cette commémoration de l’indépendance du pays, s’est déroulé en présence du Président Patrice Talon et de son homologue Bola Ahmed TINUBU, invité d’honneur de la cérémonie. La présence du Président Bola TINUBU et sa délégation témoigne de la consolidation de la coopération bilatérale entre le Bénin et le Nigéria. Moment de fraternité, le point d’orgue du défilé militaire et paramilitaire a été la parade aérienne des vecteurs de combats. Cette innovation marque l’engagement du gouvernement à lutter contre toutes formes de  menaces sur le territoire nation.

C’est pas pour la première fois que nous assistons à un défilé militaire et vous avez vu ce qui a défilé aujourd’hui . Ce n’est pas encore suffisant mais c’est un grand pas que notre pays est en train de franchir.

Orden Alladatin, députéBénin

Vous savez que la majorité des béninois sont des commerçants et le grand géant le Nigéria est à côté avec l’amitié entre les deux frères c’est-à-dire entre Tinubu et Patrice Talon, je crois que ça va donner un plus.

Saliou Adédjouma, chef du 4ème arrondissement de CotonouBénin

Face aux défis sécuritaires liés à la menace terroriste au Nord du pays, le gouvernement multiplie des actions afin d’assurer le succès de la stratégie nationale de prévention de l’extrémisme violent. Au plan militaire, le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité (FDS) est une priorité pour les autorités béninoises, notamment avec le renforcement de la coopération militaire avec les Etats partenaires comme le Nigéria. 

Je pense qu’avec cette union entre le Nigéria et le Bénin que nous avons souhaité de tous nos voeux, avec d’autres aussi, ce qui est en train de se préparer pour mettre une force Ouest africaine CEDEAO pour combattre le terroisme, c’est une bonne chose on espère qu’on trouverait une solution pour cela. Mais le vrai combat contre ce qui se passe notamment l’insécurité c’est de lutter contre la misère , la pauvreté.

Noel Chadaré, secrétaire général de la Confédération des organisations syndicalesBénin

A noter que plusieurs troupes des forces de défense et de sécurité ont défilé sur le boulevard de la marina. Il s’agit entre autres des défilés du détachement des composantes des forces de défense et de sécurité, des défilés aériens et motorisés. Ce 63ème anniversaire de l’indépendance du Bénin est axé sur le thème: les forces de défense et de sécurité debout et ensemble contre le terrorisme. 

Quitter la version mobile