Black Panda, de son vrai nom Eddy Dorian Moulounda Malonga, a remporté la finale de la quatrième saison de Mon Premier Montreux Afrique, ce mercredi 10 juillet 2024 à Kinshasa en République du Congo, face à sept autres candidats venus du Gabon, du Cameroun, du Togo, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo et de la Côte d’Ivoire. L’étudiant en médecine de l’université Marien NGOUABI de Brazzaville gagne ainsi un séjour pour le Montreux Comedy Suisse, le plus grand festival d’humour francophone, au mois de novembre 2024.
L’humoriste Black Panda, originaire de Brazzaville, a présenté la meilleure prestation de stand-up intitulée l’humoriste-médecin grâce à laquelle il a remporté la finale de la saison 4 du concours d’humour, Mon premier Montreux en Afrique ce mercredi 10 juillet 2024 à la halle de l’Institut français de Kinshasa. Le Congolais originaire de Brazzaville a ainsi décroché son ticket pour participer au Montreux Comedy Suisse, le plus grand festival d’humour francophone.
“La compétition a été particulièrement compliquée, les adversaires étaient très forts, tous les gars aujourd’hui avaient un talent fou et je ne vais pas vous mentir, j’ai douté jusqu’au dernier moment et je suis content que ça se soit bien fini. D’abord, je vais le dédier a ma mère parce qu’elle est toujours là, elle appelle toujours, elle s’occupe toujours de nous. Je dédie ce trophée à ma fiancée qui est celle qui m’a poussé à faire ce concours parce que j’avais très peur de postuler. Et je vais dédier ce trophée a mon père qui me regarde de la haut, j’espère qu’il est aujourd’hui, de la où il est très fier de son fiston.”
Black Panda , Lauréat de la saison 4 de “Mon premier Montreux Afrique” – Congo
Black Panda avait face à lui sept autres candidats venus du Gabon, du Cameroun, du Togo, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo et de la Côte d’Ivoire. Il a su convaincre le jury composé de professionnels de l’humour et de la culture, dès l’entame de son sketch intitulé l’humoriste-médecin.
“Ce qui a fait la différence sur le candidat gagnant c’est déjà l’unanimité avec le public, on entend le public, on entend leur réaction, la symbiose avec celui-ci, la capacité aussi pour nous à le projeter à Montreux, ca veut dire une personne ou il ne fallait pas énormément de secondes pour l’imaginer sur cette grande scène. La capacité à être compris à un univers qui pouvait être adapté que ce soit sur le plan du continent africain mais aussi en Europe. Une personne aussi dont l’histoire nous touchait, dont l’univers nous touchait et dont on serait fier de pouvoir avoir sur la scène et donc l’ascension est encore possible, on est très fier du choix que nous avons fait et donc fier de tous les finalistes.”
Laetitia MAMPAKA, Membre du jury – Belgique
Parmi les sept autres finalistes, certains ont aussi été récompensés dont deux par le prix Canal plus university décerné à Joyce Alade humoriste originaire du Cameroun et seule fille ainsi qu’à l’humoriste Fifi de Tchoukouni originaire de la Côte d’Ivoire et le prix découverte de l’académie d’humour de Dycoco décerné à Jiz Miyo du Cameroun.
“La position que j’ai occupé, selon moi c’est moi qui devrait gagner ça, j’ai mis tout en jeu pour gagner j’ai dis non, je ne suis pas ici pour accompagner les gens, ce sont les gens qui sont venus m’accompagner, je dois gagner. J’ai fais confiance à mon sketch je l’ai très bien joué mais après, je n’ai pas démérité voilà, j’ai eu un prix et pas n’importe lequel je vais jouer à la soirée de gala demain c’est pas donné en fait. Donc je suis fiere de moi, j’ai pas certes gagné le prix du Montreux mais j’ai gagné un prix”
Joyce ALADE , Humoriste – Cameroun
Plusieurs critères devaient être remplis par les concurrents pour être retenu à participer à la quatrième saison du plus grand concours d’humour panafricain dans l’espace francophone. Notons que les vingt candidats sélectionnés dans neufs pays d’Afrique devaient présenter chacun entre autres, une singularité artistique, mais aussi une adaptabilité pour pouvoir se projeter sur une scène internationale à l’image du Montreux comedy festival en Suisse.
“Alors les critères de sélection y en a plusieurs, d’abord la singularité artistique, qu’est-ce qui fait qu’on reconnaît ces artistes qui sortent du lot
Clément Michel, Directeur artistique, “Mon premier Montreux Afrique” – France
« Mon Premier Montreux Afrique » est un événement prestigieux qui vise à découvrir et promouvoir de nouveaux talents humoristiques. Cela permet également de créer une plateforme pour l’échange culturel et artistique entre les humoristes africains et internationaux. La ville de Kinshasa a abrité pour la deuxième fois consécutive la finale de ce concours d’humour après l’édition de 2023. En effet, l’humour est un secteur en plein essor en République démocratique du Congo et le groupe Canal plus partenaire du Montreux Afrique veut s’appuyer sur des têtes d’affiches en occurrence Herman Amisi et bien d’autres afin de faire rêver une nouvelle génération d’humoristes à travers des programmes tel que le Canal Comedy Club..
Le groupe Canal plus en a profité aussi pour procéder au lancement de Canal plus impact le jeudi 11 juillet 2024 à Kinshasa, en présence des acteurs du cinéma et de l’audiovisuel de la République démocratique du Congo. Ce programme a pour objectif d’accélérer les engagements sociétaux et responsables du groupe en soutenant les industries créatives et culturelles au Congo. Il comprend trois initiatives majeures, Orphée qui favorise l’accès à l’éducation et à la culture pour tous; un mois une cause qui soutient diverses causes sociales; et Canal + University qui favorise la montée en compétences et la formation aux métiers du secteur de l’audiovisuel.
En République Démocratique du Congo, CANAL+ UNIVERSITY a accompagné plusieurs festivals de cinéma à travers tout le pays afin d’encourager la montée en compétence dans le secteur des médias et de l’audiovisuel. Plusieurs formations ont déjà été offertes au cours de l’année 2024, permettant aux journalistes, réalisateurs, acteurs, scénaristes et même producteurs d’accroître leurs connaissances dans leurs secteurs respectifs.
“Nous sommes dans le secteur de l’audiovisuel et nous voulions en fait avoir un réel impact dans le secteur en créant une activité en fait, un secteur audiovisuel qui ne vit pas encore de son activité aujourd’hui en RDC. On a essayé de faire en sorte qu’ avec le lancement de notre chaîne Maboke qu’on puisse faire en sorte que les acteurs de ce secteur commencent à vivre de leur art. Quand je dis ça, qu’est ce que j’entends par là? J’entends par là qu’on commence à rémunérer les producteurs des séries, les producteurs des films, on commence a faire en sorte aussi que l’on produise plus localement.”
Mireille KABAMBA, Directrice générale de Canal+ – RD Congo
Le groupe Canal plus est présent en République démocratique du Congo depuis 2012 à travers sa filiale. Il contribue avec succès au développement commercial et à la distribution des bouquets sur l’ensemble du territoire congolais. Avec plus de 2000 emplois directs et indirects créés, la filiale contribue à hauteur de 33 millions de dollars au trésor public. La collaboration du groupe Canal plus avec Mon Premier Montreux Afrique a permis la diffusion des spectacles dudit concours en juillet 2024, donnant davantage de visibilité aux jeunes humoristes du continent. En novembre 2024, c’est sur la mythique scène du festial suisse de Montreux que Black Panda ira défendre son bonnet jaune décroché à Kinshasa voisine de sa Brazzaville la verte.