La sixième édition du Women’s activity awards a tenu toutes ses promesses vendredi 18 mars 2022 à Brazzaville. Trois groupements de femmes entrepreneures rurales dans différents départements de la République du Congo ont été récompensés et vont bénéficier de l’appui matériel et financier du Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (FIGA). L’objectif du Women’s activity awards est d’identifier les femmes et filles afin de les accompagner dans leur processus d’émancipation et de contribution à l’économie de leur milieu rural.
C’est le groupement rural Soleil transformation du département de la Sangha qui a remporté le prix d’excellence d’une valeur de 500.000 FCFA de la sixième édition du Women’s activity awards, le vendredi 18 mars 2022 à Brazzaville. Spécialisé dans la pêche, le séchage du poisson, la production du charbon de cuisine et la transformation des fruits, ce groupement a requis des moyens de transport afin de faciliter le déplacement de leurs produits.
« Je suis très émue que notre groupement ait remporté le premier prix. Aujourd’hui, je crois que nos activités sont considérées, la preuve, c’est cette récompense. Si on obtient un plus gros bateau comme nous l’avons requis au FIGA, cela nous permettra de vite transporter notre poisson après la pêche, vers le campement et d’éviter son pourrissement. »
Jacqueline ATOTO , Représentante du groupement Soleil transformation – Congo
Les projets ruraux présentés par les groupements des départements du Niari et du Kouilou ont aussi retenu l’attention du jury de la sixième édition du Women’s activity awards. Les organisateurs dans leur but de vouloir développer l’entrepreneuriat féminin dans le milieu rural, sollicitent davantage l’apport des partenaires.
« Nous ne sommes pas négatifs, nous voulons juste essayer d’améliorer ce qui se fait déjà, le plus important est de faire en sorte qu’ils puissent développer ce qu’ils font. Ils travaillent déjà sur place, donc ils peuvent le transformer sur place et ils viennent ici juste pour vendre. Ceux qui veulent voir les choses faites de manière réelle peuvent nous rejoindre, on va essayer de développer cet esprit d’entreprise dans les zones rurales. »
Mildred MOUKENGA , Présidente de l’Association Femme modèle – Congo
Le comité d’organisation du Women’s activity awards a parcouru tous les départements de la République du Congo afin de sélectionner les dix groupements de femmes actives présents à cette soirée. Notons que cette édition a eu lieu trois ans après la dernière en 2019, suite aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19 qui a sévèrement secoué le monde.