Président de l’Assemblée nationale des Seychelles depuis octobre 2020, Roger Mancienne dirige le Forum parlementaire de la SADC depuis 2022. À 76 ans, il se consacre à la mise en œuvre des résolutions de la SADC, face à des défis sécuritaires comme ceux de Cabo Delgado, au Mozambique, et à l’Est de la RDC. Son mandat se concentre sur des enjeux tels que l’agriculture, le libre accès à la terre, le chômage des jeunes, l’autonomisation des femmes et les réformes électorales. Mancienne soutient les réformes institutionnelles visant à renforcer la démocratie dans la région et défend toujours la voix du peuple.
Président de l’Assemblée nationale de son pays, les Seychelles, depuis le 28 octobre 2020, Roger Mancienne est à la tête du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). En 2022, il a succédé à ce poste, l’ancien président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga. Épris de respect des droits de l’homme et de réformes économiques libérales, Roger Mancienne se révèle l’homme de la situation dans une sous-région en quête d’intégration complète et soumise à des défis sécuritaires notamment dans la zone du Cabo Delgado au Mozambique et à l’Est de la RDC.
“Au moment où diverses études montrent que les citoyens de la région de la SADC expriment constamment leur désir d’une plus grande stabilité politique et d’opportunités économiques, le Plan stratégique 2024-2028 représente notre réponse proactive à ces aspirations dans notre région.”
Roger Mancienne, Président du Forum parlementaire de la SADC
À 76 ans, Roger Mancienne a fait de la mise en œuvre des résolutions de la chambre parlementaire de la SADC aux niveaux nationaux, son principal objectif. Le Forum parlementaire sous-régional, sous le leadership de son président, légifère sur divers enjeux à l’instar de la situation et les perspectives du secteur agricole, la lutte contre le chômage des jeunes, l’autonomisation de la femme, la promotion de réformes électorales, la transition énergétique et la résilience climatique.
“L’impératif de passer aux sources d’énergie renouvelables ne peut être surestimé compte tenu des défis urgents du changement climatique, de la sécurité énergétique et du développement durable pour notre région. Nous devons donc trouver des moyens d’exploiter et de maximiser notre richesse en énergies renouvelables pour faire avancer une révolution énergétique inclusive, équitable, économique, environnementale et socialement bénéfique. La transition vers les énergies renouvelables est un impératif stratégique pour la région de la SADC. Elle ouvre la voie au développement durable, à la sécurité énergétique et à la résilience économique.”
Roger Mancienne, Président du Forum parlementaire de la SADC
Le mandat de Roger Mancienne s’effectue au moment où le Forum parlementaire de la SADC amorce de profondes réformes institutionnelles. L’institution parlementaire effectue sa transition vers la formation du Parlement de la SADC dont l’ambition est de renforcer l’action parlementaire dans la construction de la démocratie et des valeurs communes au sein de la sous-région. Cette transformation institutionnelle se pose sur la base d’une indépendance réelle de la chambre parlementaire, salue l’honorable Roger Mancienne.
“Cette assemblée est un appel pour chacun d’entre nous, dans nos parlements nationaux, à renouveler notre engagement envers la mission du Forum parlementaire de la SADC qui est d’agir en tant qu’organe représentatif et de servir de pont entre le gouvernement et le peuple que nous servons au niveau régional.”
Roger Mancienne, Président du Forum parlementaire de la SADC
L’engagement politique du président du Forum parlementaire de la SADC remonte à 1971. Membre fondateur du Parti Seselwa, membre de la coalition au pouvoir dans son pays, le Parti national des Seychelles, Roger Mancienne a toujours eu à cœur de faire valoir la voix du peuple. Un principe qui continue de guider son action politique à l’échelle nationale et régionale.