Face à l’Argentine le 4 octobre en finale du Rugby Championship, les sud-africains se sont imposés (29-27). Avec ce nouveau sacre, l’Afrique du Sud conserve son titre et devance la Nouvelle-Zélande au classement.
L’Afrique du Sud conserve son titre au Rugby Championship. Le 4 octobre, face à un public acquis à sa cause, les Springboks se sont imposés contre l’Argentine en finale (27-29). Une victoire à l’arrachée qui confirme leur statut de référence mondiale.
Ce maillot, je l’ai porté à des moments où personne ne croyait en nous. Aujourd’hui, nous savons comment gagner, comment lutter, comment nous relever. Cette victoire n’est pas seulement pour nous, mais pour tout le peuple sud-africain.
Siya Kolisi, Capitaine des Springboks
Menés 13-10 en première partie de jeu, les Springboks ont mal débuté cette finale face à des argentins très entreprenants. Cependant, portés par l’esprit de conquête et surtout avec la volonté de conserver leur titre acquis en 2024, les sud africains grâce à Cobus Reinach, homme du match inscrit un essai juste avant la mi-temps qui viendra changer la donne et relancer les Springboks.
C’est juste irréel, nous en avons parlé toute la semaine. Nous ne l’avons jamais gagné deux fois de suite. Donc quand je regarde en arrière, cela montre beaucoup de caractère de la part de l’équipe, nous continuons à grandir. Il nous reste encore beaucoup à faire pour nous améliorer mais nous allons y arriver petit à petit.
Cobus Reinach, Homme du match – Afrique du Sud
L’Afrique du Sud remporte donc le Rugby Championship pour la deuxième fois consécutive en devançant la Nouvelle-Zélande au classement. Une nouvelle victoire pour les champions du monde en titre, l’Afrique du Sud, qui affronteront le XV de France lors de leur prochain match, en novembre.