Le programme de l’assurance agricole aide à diminuer l’impact des conséquences du changement climatique. En effet, ces dernières années, le pays a été frappé par d’innombrables catastrophes dues au changement climatique et l’une des solutions pour aider les populations à se redresser est l’assurance agricole
Pour la énième fois, Wellars HABUMUREMYI et Laetitia MURORUNKWERE constatent les dégâts des dernières inondations sur le maïs planté dans le marais de Bahimba au Nord du Rwanda. Il est président de la coopérative des agriculteurs dans ce marais et elle en est la secrétaire. La vie de plus de 2500 membres de la coopérative et leurs familles dépend des récoltes provenant de ce marais sévèrement frappé par les effets du changement climatique comme la plupart des régions agricoles du Rwanda.
“Cette partie de nos cultures de maïs a souffert de plusieurs intempéries cette saison. D’abord ça été des inondations à deux reprises et ensuite de la grêle qui a vraiment empiré les choses. Voyez-vous même comment les tiges de maïs se sont courbées. Et puis, même si on a l’impression qu’il y a quelque chose à l’intérieur de l’épi, il n’y a rien comme vous pouvez le constater. Avec ça, on ne peut même pas atteindre dix kilos de maïs récoltés sur 100 mètres carrés alors que normalement on y récolte 60 kilos.”
Laetitia MURORUNKWERE, Agricultrice, Rwanda
Heureusement pour ces agriculteurs, l’assurance va payer la partie de leur investissement qui a été endommagé. Cela fait quatre ans qu’ils ont souscrit à une politique d’assurance agricole et depuis lors, les choses vont mieux qu’avant. Mais ils veulent plus.
“Pour tout vous dire, nous avons beaucoup appris avec ce programme d’assurance agricole. D’abord, nous avons professionnalisé notre occupation. Par exemple, nous exploitons presque 250 hectares maintenant alors que nous avons commencé à seulement 50 hectares. Aujourd’hui les banques nous font confiance. Pour aller plus loin, nous envisageons de prendre une assurance récolte pour une meilleure sécurité et un meilleur développement économique”
Wellars HABUMUREMYI, Président de la coopérative COVAMABA, Rwanda
“Les derniers cas de catastrophes naturelles qui ont frappé le pays nous ont fait penser à plusieurs façons d’innover dans les produits que nous proposons à nos clients. Quelques produits étaient déjà là et il faut juste sensibiliser les gens et changer d’approche pour protéger nos clients des conséquences du changement climatique qui sont bien réelles malheureusement”
James GAKURU, Responsable Marketing chez Radiant Yacu, Rwanda
Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, plus de 95% des cultures de riz dans tout le pays sont couverts par une politique d’assurance, ce qui témoigne de la réussite générale du programme en seulement cinq ans d’existence. En 2022, le programme a permis de débloquer des crédits agricoles d’une valeur de 2 milliards de francs rwandais. Mais quand les catastrophes frappent, elles détruisent bien plus que les produits agricoles, d’où la nécessité de promouvoir également d’autres types d’assurances pour gérer les conséquences du changement climatiques sur les populations.