23 bébés gorilles qui sont nés au cours des douze derniers mois se sont vus attribuer des noms au cours d’une cérémonie grandiose mais qui a tenu tout son sens dans la plaidoirie de la protection de la biodiversité. La célébration met en évidence les efforts de conservation du Rwanda, y compris son approche réussie en matière de tourisme de gorilles, qui a permis à la population de ces derniers de prospérer et d’offrir de meilleures expériences aux visiteurs.
Des stars de cinéma de renommé internationale, des scientifiques, des politiciens, des sportifs, des entrepreneurs locaux et internationaux et bien d’autres profils importants, étaient tous présents ce 1er Septembre à Kinigi au Nord du Rwanda, sur les contreforts du parc national des volcans, dans le cadre du Kwita Izina que le Rwanda célèbre pour sa 19ème édition. Pour l’occasion, 23 bébés gorilles qui sont nés ces derniers mois se sont vus attribuer des noms.
“Le nom que je vais donner au bébé gorille mâle signifie en langue locale s’étendre. J’ai choisi ce nom pour honorer sa mère qui a donné naissance à plusieurs bébés gorilles et a ainsi contribué à l’agrandissement de sa famille. A ce nom, j’y ai ajouté T’Challa, le roi de Wakanda pour honorer mon ami Chadwick Boseman qui a tant aimé ce continent et qui lui a laissé un héritage monumental”
Danai GURIRA, Actrice, Etats-Unis d’Amérique
“Je suis très ému de pouvoir participer à toutes ces activités. Très fier et très ému d’avoir pu rester quelques instants auprès de ces êtres; ce sont des choses qu’on voit seulement à la télé et pour une fois, j’étais dans la télé”
Bernard LAMA, Footballeur international, France
La célébration met en évidence les efforts de conservation du Rwanda, y compris son approche réussie en matière de tourisme de gorilles, qui a permis à la population de gorilles de prospérer et d’offrir de meilleures expériences de trekking aux visiteurs, et au Rwanda de développer son secteur touristique.
“Aujourd’hui, nous avons donné un nom, une identité et un futur radieux aux 23 bebes gorilles, qui, il y a de cela une décennie étaient menacés d’extinction. A nos distingués invités qui ont donné des noms, vous avez amplifié la voix de la conservation de la nature au niveau mondial et nous vous en sommes reconnaissants”
Clare AKAMANZI, Directrice Générale de l’office rwandais de développement, Rwanda
“Ne confondons pas la gentillesse de notre terre avec quelconque erreur. N’interprétons pas son hospitalité comme une dépendance à notre égard. Plus tôt nous agirons, plus tôt nous pourrons inverser la tendance actuelle vers un effondrement absolu de l’écosystème.”
Jeannette KAGAME, Première Dame, Rwanda
Les 23 bébés gorilles de montagne nommés sont nés au cours des 12 derniers mois. Au total, 374 bébés gorilles ont été nommés depuis 2005, l’année où cette pratique s’est tenue pour la première fois. Kwita Izina met également en lumière les efforts déployés par le gouvernement rwandais pour améliorer les moyens de subsistance des communautés vivant dans les environs des parcs tout en favorisant la conservation de la faune et de la flore grâce au programme de partage des revenus du tourisme. Lancé en 2005, ce programme vise à orienter les investissements dans les zones entourant les différents parcs nationaux du Rwanda en veillant à ce que 10% de l’ensemble des revenus des parcs soient reversés aux communautés.