En l’espace de 100 jours, du 7 avril au 17 juillet 1994, près d’un million de personnes ont perdu la vie dans des conditions atroces au Rwanda. 28 ans plus tard, le monde entier se joint au Rwanda pour honorer la mémoire de plus d’un million de Tutsis qui ont péri au cours de l’un des plus grands massacres du vingtième siècle, le génocide des Tutsis.
7 avril 1994 – 7 avril 2022, 28 ans que s’est produit le génocide au Rwanda qui a coûté la vie à près d’un million de personnes. En mémoire aux disparus le peuple rwandais s’est recueilli sur le Mémorial du génocide de Kigali, où plus de 250 000 victimes sont inhumées.
En allumant la flamme de l’horreur que représente le génocide au Rwanda, le président Paul Kagame invite au souvenir des leçons apprises de l’histoire rwandaise et à leur mise en œuvre pour construire un Rwanda prospère.
Le plus important est de retenir ces leçons de vie et de ne jamais les oublier. Aujourd’hui, 28 ans après, nous devons nous remémorer chaque heure qui passe parce que ça nous rendra meilleurs et plus forts. Et pour ce que nous souhaitons être ce sera à nous de décider et à personne d’autres de nous dire comment ni ce que nous devrions devenir.
Paul Kagame, Président de la République – Rwanda
Afin de tirer les leçons du génocide au Rwanda, la communauté internationale appelle à un engagement collectif pour préserver l’unité, la paix et la dignité humaine. Vingt-huit ans après, le Rwanda est, selon l’ONU, la preuve que d’un passé sombre peut émerger un avenir radieux.
Le génocide n’était pas un accident, aucune personne au fait de l’actualité ne pouvait ignorer l’horreur des violences au Rwanda.Aujourd’hui, le Rwanda est la preuve que l’esprit humain peut guérir des blessures les plus profondes et qu’une société plus résiliente peut émerger des tragédies les plus sombres.
António Guterres, Secrétaire général des Nations unies – Portugal
Par devoir de mémoire pour le décès de pres d’un million de victimes du génocide déclenché le 7 Avril jusqu’au 17 juillet 1994 , par solidarité avec les survivants, l’Union africaine, l’Union europeenne, les nations unies rappellent au monde ainsi qu’aux nouvelles générations, le drame vécu par le Rwanda afin que cette tragédie ne tombe jamais dans le trou de l’histoire.