Cap sur le Rwanda pour découvrir l’une des meilleures usines de plantation et de production au pays des mille collines. Située au Sud du Rwanda, l’usine de thé de Kitabi produit l’un des thés les plus convoités en Afrique et dans le monde. En 2019 par exemple, son thé a battu le record du prix le plus cher de l’histoire aux enchères de thé de Mombasa. Pour rappel, le thé est le premier produit d’exportation du Rwanda qui génère le plus de revenus. En 2021, le pays avait engrangé 96,7 millions de dollars américains de l’exportation du thé.
Perchée sur une petite colline au milieu d’une vaste plantation de thé au Sud-ouest du Rwanda, l’usine de thé de Kitabi se distingue de très loin. De près, tout le monde s’active pour contribuer au brassage de l’un des thés les plus convoités du monde. Aux enchères de Mombasa au Kenya, le thé produit dans cette usine a battu le record du thé le plus cher dans l’histoire de l’association du commerce du thé d’Afrique de l’Est depuis sa création en 1956.
“Ici, à l’usine, on suit très rigoureusement les sept étapes de production du thé. En plus des atouts liés à une bonne altitude ou encore à la qualité des feuilles récoltées, nous consacrons une importance capitale à la production. Que ce soit la qualité et la maintenance régulière de nos équipements et les équipes qui travaillent ici, on ne laisse rien au hasard, car chaque détail compte pour rester compétitif sur le marché”.
Prosper NSENGIYUMVA, Chef de production de thé à Kitabi Tea Company
Sur plus de 200 usines qui exposent leurs thés aux enchères de Mombasa chaque semaine, cinq proviennent du Rwanda. Le thé compte parmi les produits d’exportation les plus rentables du pays. En 2021 par exemple, le Rwanda a engrangé une somme de plus de 96 millions de dollars américains de l’exportation de thé, soit 18% des revenus de toutes les exportations agricoles.
“Le gouvernement a beaucoup investi dans la théiculture notamment en augmentant des espaces cultivés, en prônant les meilleures pratiques pour assurer une bonne qualité et encourageant la population locale à pratiquer cette culture. Il fait aussi la régulation du prix du thé qui augmente chaque saison ; ce qui motive les agriculteurs qui nous vendent leur thé. Dans cette région, presque tout le monde cultive du thé maintenant”.
Emmanuel KANYESIGYE, Directeur Général de Kitabi Tea Company
Sur près de 1600 hectares de plantation de thé dans la région de Kitabi, l’usine détient 790 hectares et le reste appartient aux agriculteurs locaux qui vendent leur récolte à l’usine. La production annuelle de l’usine atteint aujourd’hui deux millions six cent mille kilogrammes de thé séché. Plus de 90% de cette production sont exportés.