Au Rwanda, une coopérative de transporteurs en fauteuils roulants fait vivre plus d’une centaine de personnes handicapées dans la province de l’ouest du pays. Ces personnes, dont la majorité sont des femmes, ont pendant plusieurs années prospéré dans le transport des marchandises à la frontière du Rwanda et la RD Congo. Entre fascination et surprise, ces personnes, vous allez le voir, inspirent le respect et l’admiration des milliers de passants.
Cela fait plusieurs années que Victoire Uwineza transporte des marchandises entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo sur son gigantesque fauteuil roulant. Depuis qu’elle a commencé à faire ce travail, elle déclare que tout dans sa vie a changé. Finis de s’apitoyer sur son sort ou encore de dépendre des bienfaiteurs pour survivre. Mieux encore, elle est maintenant une source d’inspiration.
“Mon histoire comporte beaucoup d’avant et d’après. Avant, j’étais une femme seule et desesperée et puis j’ai rejoint la coopérative des transporteurs transfrontaliers et ma vie a totalement changée. Et puis, on nous a construit une route dédiée à nos véhicules spécialisés et ça a amélioré nos affaires. C’est vraiment bien d’être considéré surtout quand on est dans une situation de handicap”
Victoire UWINEZA, Transporteur de marchandises – Rwanda
Comme la plupart des membres de la coopérative des transporteurs transfrontaliers de Rubavu, Victoire gagne entre 5 et 10 dollars par jour. Son métier fait face aux défis liés à la diminution des flux de passants entre les deux pays suite à la situation sécuritaire à l’est de la RD Congo. Mais malgré cela, ces transporteurs vivants avec du handicap sont reconnaissants.
“Avant la construction de cette route et notamment les allées dédiées à nos véhicules spécifiques, nous souffrions beaucoup. Maintenant le temps qu’on met à traverser la frontière après avoir chargé des marchandises a été considérablement réduit. Nous sommes reconnaissants aux autorités d’avoir pensé à nous”
Paul BAHATI, Transporteur de marchandises – Rwanda
“Dans notre district, nous avons des cas de personnes vivant avec du handicap qui ont commencé avec ce genre de transport jusqu’à monter de grandes sociétés et d’autres qui ont construit des immeubles dans le centre commercial. Ils emploient plusieurs autres personnes et cela est un signe que tant qu’une personne a une tête qui fonctionne bien, tout est possible qu’on soit handicapé ou non.”
Olivier RUHAMYAMBUGA, Chargé du développement économique du district de Rubavu – Rwanda
En 2021, le gouvernement rwandais a approuvé un programme national pour les personnes en situation de handicap et un plan stratégique quadriennal allant de 2021 à 2024. Ce programme visait à promouvoir la pleine inclusion et la participation des personnes ayant un handicap dans tous les secteurs de la société rwandaise. Ici à Rubavu par exemple, plus de trois milliards de francs rwandais ont été utilisés pour la construction de cette route avec des allées spécifiquement destinées aux fauteuils roulants des transporteurs transfrontaliers.