Africa24 TV

Rwanda : ambiance de la Can Côte-d’Ivoire 2023 à Kigali

Rwanda : ambiance de la Can Côte-d'Ivoire 2023 à Kigali

Presque trois semaines se sont écoulées depuis le début de la Can 2023 en Côte d’Ivoire et les fans de foot vivent des émotions fortes. Selon tous les analystes, cette 34ème édition de la CAN est pleine de surprises. A Kigali, la capitale du Rwanda, l’ambiance est aussi spectaculaire que dans la plupart des villes africaines. Supporteurs et analystes s’accordent sur le fait que la CAN Côte d’Ivoire 2023 est un show qui booste non seulement l’économie du continent mais qui marque aussi les cœurs et les esprits.

La tension était palpable dans ce bar au cœur de la ville de Kigali, lors de la rencontre entre l’Egypte et la République Démocratique Congo. Plus de 120 minutes de prières, de stress et d’exultation au moindre geste des joueurs, ces supporteurs majoritairement congolais ont vécu un tourbillon d’émotions. Et heureusement pour eux, la dernière était euphorique.

“C’était un très long match mais très beau aussi. Il y a eu beaucoup d’émotions surtout qu’on n’avait pas vraiment confiance au début mais on s’en est sorti et on a quand même pu faire un bon match, avec la surprise du gardien, c’est une très grande joie pour nous”

Elie YEKI, SupporteurRD Congo

“Ca c’est le meilleur tir au but que j’ai jamais vu. Le meilleur tir au but du monde. Après, même le coach allait tirer mais le léopard reste toujours léopard. Vive la RDC!”

Alphred KAMWENYI, SupporteurRD Congo

“Je suis grave ému. C’était vraiment grave mais je suis tellement heureux qu’on soit en quarts de finale. Merci les léopards!”

Benjamin KACHELEWA, SupporteurRD Congo

Du côté des analystes, même s’il y a eu des surprises qui ont ajouté de la saveur à cette CAN, les formations les mieux formées gardent les meilleures chances de remporter la victoire.

“L’équipe du Maroc qui a fait un bon parcours à la coupe du monde, une équipe très soudée qui n’a pas connu de changements et une équipe qui sait clairement où elle va.”

Ephrem KAYIRANGA, Journaliste sportifRwanda

“Entre temps, nos voisins du Congo Brazza, continuez de bien garder notre fleuve, nous sommes encore en Côte d’Ivoire. Vamos!”

Elie YEKI, SupporteurRD Congo

Il faut savoir qu’au Rwanda, comme dans la plupart des pays africains d’ailleurs, la CAN est suivie par des milliers d’auditeurs et de téléspectateurs. Dans les domicile comme dans les fans zones et autres lieux de plaisance,  les amoureux du ballon rond se rassemblent pour suivre l’un des plus grands événements sportifs africain.

Quitter la version mobile