La 46ème Conférence ministérielle de la Francophonie, qui s’est tenue à Kigali, s’est conclue ce 20 novembre 2025 par des décisions importantes pour l’avenir de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les États membres ont notamment validé l’Appel de Kigali et désigné le Cambodge comme pays hôte de la prochaine conférence ministérielle ainsi que du 20ᵉ Sommet de la Francophonie. Par ailleurs, cette rencontre a ouvert la possibilité d’une reconduction de Louise Mushikiwabo à la tête de l’institution.
Après trois jours de discussions, la 46ème Conférence ministérielle de la Francophonie s’est achevée à Kigali, au Rwanda. Ces échanges ont culminé avec l’adoption de l’Appel de Kigali, un document majeur qui renouvelle l’engagement des pays membres pour le multilatéralisme, la promotion de la langue française et le développement durable au sein de l’espace francophone dans un contexte où l’ordre mondial est en pleine perturbation.
“C’est une ministérielle qui a permis à notre organisation surtout à nous le secrétariat de l’OIF de pouvoir retourner a Paris après ces discussions de trois jours, nous enrichir des débats des ministres sur le rôle et les ambitions de notre organisation justement dans ce monde qu’on arrive pas vraiment à définir pour le moment mais avec l’assurance, et j’en suis très fière, que notre organisation a sa place et sa pertinence dans ce monde et qu’elle peut même aller plus loin”
Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de l’OIF – Rwanda
Ce rendez-vous a également permis aux ministres de désigner le Cambodge comme pays hôte de la 47ème Conférence ministérielle et du 20ème Sommet de la Francophonie, prévus en 2026. Une décision saluée comme un signal fort pour l’ouverture de l’OIF vers l’Asie.
“Je voudrais dire que cette passation de présidence ne symbolise pas seulement un transfert de responsabilité, elle reaffirme surtout l’attachement constant du Cambodge depuis 1970 aux aleurs de dialogue, de solidarité et de paix qui fondent notre communauté”
Sokhonn PRAK, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères – Cambodge
En marge des discussions, plusieurs délégations ont mis en avant le bilan jugé positif de Louise Mushikiwabo, laissant entrevoir une possible candidature de la Secrétaire générale pour un nouveau mandat.
“J’ai dit que je n’avais pas la taille d’Abdou Diouf qui a fait trois mandats mais évidemment j’étais et je suis très touchée et très honorée par la demande de nos Etats membres. Je vais consulter mon pays et mes autorités puisque les candidats sont présentés par les etats membres et puis j’aviserai”
Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de l’OIF – Rwanda
Avec l’Appel de Kigali, la désignation du Cambodge pour 2026 et les discussions autour de la gouvernance, la Francophonie ouvre un nouveau cycle. Un cycle qui place aussi les femmes, les jeunes, la coopération internationale et les nouvelles technologies au cœur de ses priorités, pour une organisation résolument tournée vers l’avenir.



