Le secteur touristique du Rwanda est en plein essor. Le pays a remporté deux prix pour la durabilité du tourisme lors du Forum sur le leadership du tourisme en Afrique tenu du 24 au 26 octobre 2022 à Gaborone, au Botswana, sous le thème « Déclencher le tourisme intra-africain grâce à un commerce, des partenariats et des investissements intra-africains inclusifs ».
Au Rwanda, le tourisme est en plein essor. Le pays a remporté deux Africa Travel and Tourism Leadership Awards pour avoir défendu la durabilité du tourisme et l’innovation dans le tourisme d’affaires en Afrique. Le Rwanda a remporté le prix Championing Tourism Sustainability et le prix du tourisme d’affaires et des réunions, incitations, conférences, événements et expositions le plus innovant et durable en Afrique. Les prix ont été décernés lors du Forum sur le leadership du tourisme en Afrique tenu du 24 au 26 octobre 2022 à Gaborone, au Botswana.
“L’exemple du Rwanda est une preuve qu’il est possible d’avoir une véritable élite de l’hôtellerie en Afrique, mais la clé c’est la formation, le recyclage, c’est de mettre l’accent sur la culture de service, sur les éléments comme l’accueil. Aujourd’hui, le Rwanda se distingue des autres pays parce que effectivement, il s’est concentré sur le tourisme d’affaires en accueillant chaleureusement tous les touristes et en s’organisant pour prendre en compte tous leurs problèmes et toutes leurs suggestions pendant leurs séjours.”
Achille DZUHEM, Expert en tourisme – Cameroun
Le tourisme est au cœur des programmes de développement du Rwanda. Le secteur est la principale source de recettes en devises du pays. Selon le Rwanda Development Board, l’industrie du tourisme va générer jusqu’à 360 millions de dollars de revenus d’ici la fin de 2022, après avoir assuré un taux de récupération de 80% des effets du Covid-19. Le tourisme de conférences, quant à lui, devrait augmenter les revenus à 43 millions de dollars sur un total de 72 conférences qui attireront 40 000 touristes internationaux en 2023, contre 38,5 millions de dollars enregistrés au cours de l’exercice 2021/2022.
“L’analyse des critères de ces différents prix montre effectivement que l’accent est mis sur deux éléments principaux: la propreté et l’accueil ou la prise en charge et surtout la personnalisation du séjour de chaque client. Donc il est temps que tous les autres pays d’Afrique suivent l’exemple du Rwanda en mettant l’accent sur l’accueil et la prise en compte véritable de toutes les suggestions des clients pendant leurs séjours notamment les touristes.”
Achille DZUHEM, Expert en tourisme – Cameroun
En juillet 2022, le Rwanda a figuré parmi les 50 meilleures destinations au monde pour l’année 2022 sur la base de l’évolution du secteur touristique. Les sites reconnus étaient le premier parcours de golf de 18 trous de la ville au nouveau Kigali Golf Resort et le parc écotouristique de la zone humide urbaine de Nyandungu. Rappelons que le Forum sur le leadership du tourisme en Afrique s’est déroulé sous le thème « Déclencher le tourisme intra-africain grâce à un commerce, des partenariats et des investissements intra-africains inclusifs ».