Après trois ans d’interruption due à la pandémie de coronavirus, les Rwandais reprennent les travaux du dialogue national ces 27 et 28 février 2023. Plusieurs sujets à l’ordre du jour dont le recouvrement économique après une période de crises mondiales, les questions relatives à l’avancement du développement social par le renforcement de la résilience des communautés, en soulignant la participation et la collaboration de tous les Rwandais pour un développement durable. Il a été également publié les résultats du 5ème recensement général de la population.
Le gouvernement a prolongé de deux ans le programme “Manufacturing and Build to Recover”, qui vise à accélérer les investissements du secteur privé dans l’industrie manufacturière et la construction et à stimuler la reprise économique après la pandémie de Covid-19. Le programme, qui a été mis en place en 2020 et devait initialement durer deux ans, offre des incitations spécifiques aux entreprises de ces deux secteurs clés dans le but de réduire l’écart entre les importations et les exportations, entre autres. La déclaration a été faite par le Premier ministre Edouard Ngirente lorsqu’il s’adressait aux participants du dialogue national Umushyikirano qui a débuté lundi 27 février.
Pour la première phase de ce programme, nous avons déboursé plus de 100 milliards de francs rwandais aux différents acteurs du secteur privé afin de relever le commerce qui avait été durement frappé par la pandémie de covid-19. Les secteurs que nous avons ciblé pour distribuer de l’aide incluent le secteur hôtelier, le transport, les industries, l’agriculture et bien d’autres. Dans la deuxième phase, il a été versé 48 milliards de francs rwandais et le versement est toujours en cours, afin de permettre au secteur privé d’accroître leurs investissements.
Edouard NGIRENTE, Premier Ministre
Dans son discours, le président Paul Kagame a abordé plusieurs sujets sur la vie du pays. Il a spécifiquement demandé des comptes aux dirigeants qui s’adonnent continuellement et délibérément à des affaires privées au lieu de donner la priorité au service des Rwandais, et qui sont par conséquent déconnectés des projets de leurs circonscriptions, affichant ainsi de mauvaises performances.
Paul KAGAME, Président de la République
Cela fait près de 30 ans que le Rwanda s’est engagé sur la voie de la transformation, après avoir traversé une histoire tragique qui a conduit à la perte de plus d’un million de vies pendant le génocide de 1994 contre les Tutsis. Prévue par la constitution, Umushyikirano est une initiative annuelle locale qui offre une plateforme aux leaders nationaux ainsi qu’aux citoyens ordinaires pour discuter des questions touchant la nation, notamment la gouvernance et l’unité nationale.