L’année 2022 aura été émaillée de tensions entre le pays des milles collines et les pays voisins, notamment la République Démocratique du Congo. Dans son discours de fin d’année, le président rwandais Paul Kagame a annoncé que le Rwanda œuvrera davantage pour la paix dans la région en 2023.
Dans son discours de fin d’année, le président rwandais Paul Kagame a d’abord remercié les rwandais pour leur résilience. Il s’est félicité pour une année bien réussie, notamment la croissance économique qui s’élève à 10% au troisième trimestre de 2022.
“Nous avons relevé certains défis difficiles, tels que la pandémie de Covid-19, nous avons lancé la deuxième phase du fonds de relance économique, afin de continuer à soutenir les entreprises rwandaises, et notre économie a connu une croissance encore plus forte au troisième trimestre de l’année 2022.”
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
La grande partie du discours du chef de l’État a porté sur la question sécuritaire en Est de la République Démocratique du Congo, une situation qui a mis à mal les relations diplomatiques entre les deux pays voisins.
“Nous tous, dans la région, et nos partenaires internationaux, devons travailler ensemble pour mettre en œuvre les solutions durables qui nous échappent depuis deux décennies et demie. Je remercie tous les dirigeants qui nous aident dans les processus de Nairobi et de Luanda, ainsi que les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est pour le travail crucial qu’ils accomplissent et que le Rwanda soutient pleinement.”
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
Sur les accusations portées par plusieurs pays à l’égard de son pays, le président rwandais a parlé d’un mensonge très coûteux, qui n’a aucun sens logique, se disant très déçu par la communauté internationale qui, selon lui, se contente de faire des déclarations d’intention en faveur de la paix mais qui finit par compliquer les choses et sape les processus régionaux. Malgré tous les défis, Paul Kagame promet d’œuvrer davantage pour la paix et la sécurité au courant de l’année 2023.