Trois cents doses de vaccins contre le Mpox ont été prioritairement administrées aux professionnels de la santé ainsi qu’aux travailleurs transfrontaliers au Rwanda, marquant ainsi le lancement de la première campagne d’immunisation contre cette épidémie en Afrique. Débutée le 19 septembre 2024, cette initiative a reçu des éloges de la part de l’Africa CDC, l’agence de santé publique de l’Union africaine. Le Rwanda a enregistré ses premiers cas en juillet 2024. Le ministère rwandais de la Santé s’engage à diminuer le nombre de nouvelles infections. Au total, l’Africa CDC a signalé 29 152 cas confirmés dans 15 pays africains, avec un taux de tests s’élevant à 52 %.
300 doses de vaccins contre le Mpox ont été administrées aux professionnels de la santé, aux opérateurs commerciaux transfrontaliers et aux travailleurs de l’hôtellerie en priorité, au Rwanda. Il s’agit de la première campagne d’immunisation contre l’épidémie sur le continent africain. Le ministère rwandais de la Santé a annoncé le lancement de cette initiative, le 19 septembre 2024, deux jours après le début des vaccinations. Une opération couronnée de succès, a qualifié le Centre africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC), l’institution de santé publique de l’Union africaine.
“À Africa CDC, nous faisons de notre mieux pour suivre tout ce qui est fait, pour nous assurer que ce vaccin continuera à protéger, comme il a protégé sur d’autres continents”.
Jean KASEYA, Directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies – RDC
Le Rwanda a enregistré ses premiers cas de Mpox en juillet 2024. Frontalier de la République démocatique du Congo, pays africain le plus touché par la pathologie avec 24 035 cas, le Rwanda a mis en place un plan de riposte actif dans sept districts de santé à haut risque. Le ministère rwandais de la Santé se dit déterminé à réduire drastiquement le nombre de nouvelles contaminations.
“Dans le cadre de la nouvelle mise à jour, l’infection par le virus Mpoxété déclarée urgence de santé publique de portée internationale et qu’elle provient de notre région, en République démocratique du Congo, un pays qui représente lui-même 90 % de tous les cas de Mpox dans le monde. Cela a eu un impact sur les pays voisins de la RDC, notamment le Rwanda, où certains cas ont été testés positifs au Mpox lors d’un voyage de la RDC au Rwanda. Ceux-ci ont été soignés dans nos hôpitaux. Nous continuons à intensifier la surveillance pour éviter toute nouvelle transmission, notamment aux différents points d’entrée”.
Sabin NSANZIMANA, Ministre de la Santé – Rwanda
Le Rwanda fait partie de quatre pays africains dans lesquels le nouveau variant clade 1b du virus responsable du Mpox. L’Africa CDC a rapporté un total de 29 152 cas détectés, dont 6 105 ont été confirmés, ainsi que 738 décès survenus dans 15 pays africains. Le taux de tests effectués pour valider la présence de la maladie s’élève actuellement à 52 %, ce qui équivaut à environ un cas suspecté sur deux, selon l’agence de l’Union africaine.