Bien qu’elle soit relativement nouvelle, la culture de l’avocat est en train de changer la donne au Rwanda. Avec un potentiel de 40 millions USD, l’exportation des avocats fait entrer plus de 6 millions de dollars chaque année dans le pays, selon les autorités rwandaises. D’ici 2026, le Rwanda veut tripler ses exportations pour atteindre 16 milles tonnes par an.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d’avocatiers sont plantés chaque année au Rwanda, dans le cadre des efforts visant à tirer le meilleur parti de ce fruit qui rapporte des milliards de dollars à certains pays. Dans le village de Rusaro, situé dans le secteur de Murama à l’Est du Rwanda, les populations avaient abandonné leurs terres du fait de la faible productivité mais ensuite, le gouvernement leur a donné des arbres fruitiers notamment des avocatiers et tout a changé.
Moi j’ai déjà mis du ciment dans ma maison avec l’argent que j’ai tiré de la plantation des arbres fruitiers dans nos champs. Oui, vous avez bien entendu, nous étions payés pour planter des arbres dans nos champs. Nous sommes au total 169 agriculteurs qui avons mis ensemble nos terrains pour planter des arbres. Moi j’en ai plus de 120 et je sais que ça va me rapporter beaucoup chaque année
Clémentine UWIMBABAZI, Agricultrice – Rwanda
Bien que la culture professionnelle de l’avocat soit assez jeune, puisqu’elle a démarré il y a environ 10 ans, l’avocat est un produit agricole dont les exportations devraient augmenter de manière exponentielle, de sorte que d’ici 2026, les volumes pourraient tripler pour atteindre environ 16 000 tonnes par an, au vu de tous ces efforts.
Nous avons rassemblé les gens en groupes et coopératives selon que leurs champs sont proches pour avoir de grandes étendues afin de pouvoir planter massivement. Cela nous aide aussi à leur transmettre des directives plus facilement de façon que traiter ces arbres par exemple quand il y a une maladie, se fait très vite et on obtient de meilleurs resultats
Anselme NGABONZIZA, Spécialiste de l’horticulture à RAB – Rwanda
Historiquement, l’avocat était sous-évalué au Rwanda, mais l’Office national de développement des exportations agricoles a constaté une augmentation des exportations de 440 000 dollars à 6,3 millions de dollars par an. Des chiffres qui attestent de la viabilité commerciale de cette culture. Même si les défis ne manquent pas, les agriculteurs qui investissent dans la culture de l’avocat espèrent améliorer leur vie grâce à ce fruit jadis méprisé. Deux variétés sont recommandées à savoir le Hass et le fuerte.