Rwanda : financement de l’Off-grid vert en monnaie locale

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le programme GET.invest et le Cluster de développement des systèmes financiers de la GIZ se mobilisent et lancent une initiative visant à encourager le financement des systèmes solaires décentralisés en monnaie locale au Rwanda. L’initiative s’étendra jusqu’à fin 2021 et à pour objectif d’aider les institutions financières du pays à développer et à proposer des produits financiers pour augmenter la part de financement des énergies renouvelables. 

 Au Rwanda, le financement en monnaie locale est l’un des chaînons manquants pour augmenter les flux d’investissements dans les énergies renouvelables. Pour ce faire l’entreprise GET.invest de l’union européenne et le pôle Développement des systèmes financiers de la GIZ ont établi une initiative jusqu’à la fin de l’année en faveur du financement des systèmes solaires décentralisés Rwandais en monnaie locale. L’objectif recherché est de promouvoir le financement des énergies renouvelables à travers le développement et la proposition des produits financiers.

Pour galvaniser ce secteur, l’Association des banquiers rwandais (RBA) va encourager le financement des énergies renouvelables en monnaie locale à travers une série d’événements virtuels. Ces événements permettront de mieux comprendre les attentes des clients potentiels  et de faciliter le dialogue entre les financiers et les entreprises.

Au vu de l’enthousiasme des fournisseurs d’off-grids, Le gouvernement rwandais table sur l’accès universel à l’électricité d’ici à 2024. A ce jour, le Rwanda affiche un taux d’accès à l’électricité de 65,4 % dont 47,6 % des ménages sont connectés au réseau national et 17,8 % ont accès à l’électricité grâce à des systèmes hors réseau. 

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback