Africa24 TV

Rwanda : la capacité du stade Amahoro passe de 25000 à 45000 places

Rwanda : la capacité du stade Amahoro passe de 25000 à 45000 places

Dans le cadre du développement de l’économie du sport, le Rwanda continue de multiplier les infrastructures sportives qui pourront accompagner la vision du pays d’être un hub sportif dans la région. L’un de ces projets inclut la rénovation du premier stade du pays dont la capacité d’accueil est passée de 25 000 à 45 000 places. Les travaux de rénovation devront se terminer en août 2024 selon les autorités car en Septembre, ce stade accueillera la première édition de la coupe du monde des clubs des vétérans du football.

Depuis août 2022, le plus grand stade du Rwanda, le stade national Amahoro, fait l’objet d’une rénovation majeure afin de le transformer en un terrain de sport ultramoderne. Les rénovations comprennent l’augmentation de la capacité d’accueil de 25 000 à 45 000 places, l’amélioration des installations extérieures telles que le petit stade pour le basket-ball et les jeux en salle, le gymnase paralympique, le parking et les voies d’accès ainsi que la clôture du périmètre. 

“La demande de l’employeur était de moderniser cette installation sportive pour qu’elle atteigne le niveau international. Cela signifie que nous devons répondre à toutes les exigences de la FIFA. Nous avons suivi toutes leurs directives car, en fin de compte, nous devons obtenir la certification de la FIFA après l’achèvement du projet. Cela signifie également que tous les matchs et toutes les compétitions au niveau international seront certifiés pour être joués ici. Non seulement la FIFA, mais aussi la CAF ou tout autre organisme ayant le sport dans ses attributions.”

Jean Claude Niyonzima, Chef de projet représentant Gasabo 3DRwanda

En plus de répondre aux normes de la FIFA, le nouveau stade est conçu pour accueillir des événements athlétiques majeurs, puisqu’il dispose d’une piste d’athlétisme à huit couloirs conforme aux normes internationales. La surface de jeu du nouveau stade est hybride, mélangeant gazon naturel et gazon artificiel, conçu pour offrir une durabilité accrue et assurer plus d’heures de jeu par rapport à un terrain 100% gazon naturel. 

“Pour en arriver à cette belle perspective que vous pouvez voir, nous avons réaménagé la structure existante, et pas tout démoli. Rénover c’est revenir en arrière et adapter quelque chose qui ne l’était pas assez, en fonction de l’objectif visé. Dans le domaine de l’ingénierie, nous avons réaménagé les colonnes, les fondations et les poutres pour qu’elles soient compatibles avec la nouvelle structure que nous voulions ajouter. Nous avons tenu compte des facteurs sismiques, tels que les tremblements de terre, car nous nous trouvons dans la région de la vallée du Rift. Pour avoir une installation comme celle-ci, qui est très coûteuse, et pour qu’elle soit viable pendant plus de cent ans, nous avons dû nous assurer que les fondations de l’installation sont très stables.”

Jean Claude Niyonzima, Chef de projet représentant Gasabo 3DRwanda

Le coût total du projet de rénovation s’élève à environ 165 millions de dollars. Plus de 2 500 personnes ont travaillé sur ce projet dont 95% des locaux, tandis que tout le matériel de construction a été aussi acheté localement sauf pour ce qui ne se produit pas au Rwanda. Pour rappel, ce stade va accueillir la première édition du championnat mondial des clubs vétérans du football en Septembre 2024.

Quitter la version mobile