Lancement: Outre l’élection présidentielle prévue au Rwanda le 15 Juillet, les Rwandais vont également élire les hommes et les femmes parlementaires le 15 Juillet. Aux derniers jours de la campagne, les candidats font tout leur possible pour convaincre les électeurs. Sur place, notre correspondant est allé à la rencontre des femmes candidates qui doivent représenter 30% des élus selon la Constitution.
Ce sont des enseignantes expérimentées, des fonctionnaires aux CV bien remplis mais aussi des jeunes femmes tout juste sorties de l’université mais qui ont la soif de servir leur pays au parlement. Devant des milliers des membres du corps électoral, chacune de ces candidates a droit à quatre minutes pour convaincre ces électeurs.
J’ai eu la chance de débuter ma carrière de journaliste à la branche parlementaire de la radio nationale et là, je me suis rendue compte de combien les gens ignorent ce que font les députés et les sénateurs. Aujourd’hui je travaille pour un fonds d’investissement. Je sais que si je suis élue, je ne travaillerai pas seule et que ce n’est pas seulement un ou deux problèmes que je vais résoudre mais je souhaite que les Rwandais, surtout les femmes qui font de la tontine, puissent bénéficier davantage des services d’épargnes et d’investissement dans des fonds nationaux.
Jeanette UWABABYEYI, Candidate aux élections législatives
J’ai une vaste expérience des postes du pouvoir exécutif que j’ai occupées pendant longtemps. Je sais que je ne vais pas travailler seule mais ce qui me tient particulièrement à cœur parmi les rôles d’un député, c’est le suivi et l’évaluation des programmes de développement du gouvernement. Je crois que là, il y a encore à faire. Et puis, comme j’ai une expérience en diplomatie, je vais m’atteler à la diplomatie parlementaire.
Hope TUMUKUNDE, Candidate aux élections législatives
Sur 80 députés qui seront élus le 16 juillet, 24 seront des femmes. Ici dans la province du Sud du Rwanda, 60 candidates se disputent seulement six places. Du jamais vu selon le Conseil national des femmes.
Quand je regarde cette image et toutes ces femmes, et que je compare avec l’histoire, ça me remplit de joie et je remercie le leadership de notre pays qui a choisi l’inclusion de tout le monde dans le développement. Quand tout a commencé, les gens, surtout les femmes, ne comprenaient pas trop, elles n’avaient pas confiance en elles. Mais regardez aujourd’hui : 60 femmes fortes qui se disputent six sièges. C’est très réjouissant.
Jackline KAMANZI, Secrétaire exécutive du Conseil national des femmes
Le décret présidentiel prévoit l’attribution de quatre sièges à la province du Nord, six à la province du Sud, six à la province de l’Est, six à la province de l’Ouest, et deux sièges de femmes parlementaires à la ville de Kigali.