Au Rwanda, en ce mois de novembre 2024, l’Office des impôts et des douanes inaugure le mois de la reconnaissance des contribuables exemplaires, visant à valoriser leur rôle crucial dans le développement économique du pays. Cette initiative, qui en est à sa 22e édition, se déroule dans les différentes provinces sous le thème « Mon EBM, ma contribution ». Elle vise non seulement à remercier les commerçants respectueux de leurs obligations fiscales, mais aussi à sensibiliser contre la contrebande et autres pratiques nuisibles à l’économie nationale. En 2023, l’Office a réussi à collecter 2 639 milliards de francs rwandais, soit une augmentation de 12,8 % par rapport à l’année précédente.
Le 1er novembre 2024, l’Office rwandais des impôts et des douanes a inauguré le mois de la reconnaissance des contribuables exemplaires, visant à valoriser leur rôle crucial dans le développement économique du pays. En 2023, l’Office a enregistré une collecte impressionnante de 2 639 milliards de francs rwandais grâce à ces contributions. Un chiffre qui traduit une croissance notable des recettes fiscales, en dépit des défis économiques actuels. Cette initiative, qui en est à sa 22e édition, vise à célébrer les contribuables et reconnaître les succès issus de leurs contributions fiscales, représentant désormais 51 % du budget national.
Le gouvernement rwandais a mis en place un programme pour valoriser les contribuables, ce qui, par après incitera les autres, à payer les impôts de manière régulière. Cela permet également de montrer aux payeurs d’impôts et aux Rwandais en général les résultats et l’importance des recettes fiscales dans la réalisation du développement national attendu.
RONALD NIWENSHUTI, Commissaire général de l’Office rwandais des recettes – Rwanda
Pour l’année fiscale 2024/2025, l’Office des Impôts fixe un objectif ambitieux de 3061 milliards de RWF, soit 54 % du budget national, avec l’intention de consolider les réformes fiscales et d’intégrer de nouveaux outils numériques. Ces initiatives devraient permettre d’accroître encore l’efficacité des services et de soutenir les priorités économiques du Rwanda.
Concernant le faible nombre de contribuables. Cela a des répercussions sur des mesures comme la réduction de la TVA. Cependant, grâce à la collaboration dont nous avons discuté, nous espérons surmonter ce défi et réviser ses impôts à la baisse car un taux à 18 % est encore jugé élevé et a de nombreuses conséquences sur le commerce.
JEANNE FRANÇOISE MUBILIGI, Présidente de la Fédération du secteur privé – Rwanda
Avec ces actions, le gouvernement rwandais réaffirme son engagement pour une modernisation de l’administration fiscale et une gestion rigoureuse des ressources. Les cérémonies de reconnaissance se dérouleront dans chaque région du pays et culmineront avec une célébration nationale le 20 décembre, renforçant l’esprit de collaboration entre l’État et les contribuables pour le développement économique du Rwanda.