Pour l’édition 2022, la compétition “Miss Rwanda” a vu la participation des jeunes filles atteintes d’un handicap, une première dans l’histoire du pays qui vient ainsi briser les codes. Deux de ces filles ont pu passer l’étape de la présélection. Juliette et Fredda, toutes deux sourdes et malentendantes, ont impressionné jury et public.
Ce fut un moment très spécial et inattendu lorsque pour la première fois, une fille sourde et malentendante s’est présentée devant le jury, avec une traductrice, pour prétendre au concours de beauté “Miss Rwanda 2022”. Le 05 Février 2022, Juliette Uwimana a conquis le jury de ce prestigieux concours auquel elle n’avait jamais imaginé pouvoir participer. Parmi 47 candidates dans la province du sud, Juliette a été sélectionnée comme représentante. Elle espère bien aller jusqu’à la victoire.
Miss Rwanda brise ainsi les codes et les canons de la beauté, et la présélection de Juliette Uwimana a tout changé chez les filles présentant un handicap. Fredda Umutoniwase, malentendante et muette, lui a aussi emboîté le pas pour représenter la ville de Kigali. Une candidature qui a reçu des avis favorables du jury.
Juliette et Fredda sont les deux candidates atteintes d’un handicap parmi les 70 filles participant à Miss Rwanda 2022. Une participation qui leur permet d’être d’ores et déjà sélectionnées pour représenter le Rwanda à l’internationale pour la catégorie “personnes malentendantes”. Leur entrée dans la scène de ce concours local prestigieux donne désormais espoir à toutes les filles dans leur situation.